Sherbrooke est la sixième ville de la province de Québec et la trentième du Canada. (Photo : iStock)

Sherbrooke devance Montréal comme meilleure ville étudiante en 2021

Sherbrooke a été élue meilleure ville étudiante pour l’année 2021 selon un classement réalisé par Hellosafe.ca.

La sixième ville en importance du Québec a obtenu la meilleure moyenne pour les quatre catégories de la plateforme de comparaison. 

Le classement regroupe 49 villes jugées selon les critères suivant : cadre de vie, excellence scolaire et coût des études, qualité de la vie étudiante et attractivité.

Le podium est complété par Montréal, la métropole québécoise, et Kingston, en Ontario.

« Un grand bravo à Sherbrooke pour sa première place, une ville étudiante qui gagne à être connue et distinguée », écrit Antoine Fruchard, directeur en chef à Hellosafe.ca.

« C’est d’ailleurs l’ensemble du Québec qui peut être fier, avec des villes qui figurent globalement en bonne place dans ce classement. Espérons qu’elles auront encore progressé l’an prochain! »

Antoine Fruchard, directeur en chef à Hellosafe.ca
Sherbrooke, ville profondément étudiante

Avec près de 25 % de sa population qui est étudiante, Sherbrooke est une ville propice aux études. Elle se classe notamment deuxième pour la qualité de la vie étudiante, puisqu’elle propose une « vaste diversité de loisirs, notamment une offre culturelle riche et de nombreux bars et restaurants où s’amuser », indique l’étude.

Montréal obtient la première place dans cette catégorie.

La ville se classe première dans la catégorie attractivité pour sa facilité d’accès et son taux de chômage parmi les plus faibles au Canada. Sherbrooke est situé à environ 130 kilomètres à l’est de Montréal et à près de 50 kilomètres au nord de la frontière américaine. Elle est également à 230 kilomètres à l’ouest de Québec. 

Surnommée « la Reine des Cantons-de-l’Est », Sherbrooke est le principal centre économique, culturel et institutionnel de la région administrative de l’Estrie connue pour ses villages atypiques et ses parcs naturels. Cet accès facile à la nature, son environnement peu pollué comparé aux grandes villes, son climat plutôt tempéré et un prix des loyers relativement bas ont classé la ville en troisième position pour ce qui est du cadre de vie.

La première ville dans cette catégorie est Chicoutimi, située au nord de la ville de Québec. « Nous avons inclus les frais moyens de location d’un studio en centre-ville, le nombre d’habitants de chaque ville, la facilité d’accès à la nature, le climat et la pollution », précise Hellosafe.ca.

Toutefois, Sherbrooke pêche pour ce qui est de l’excellence scolaire et le coût des études par rapport aux autres métropoles canadiennes. La ville se classe en 21e position selon les critères appliqués.

Dans cette catégorie, on retrouve encore une fois Montréal en position de tête.

Afin de réaliser ce classement, le site de comparaison attribue 5 points à chaque critère pour une note sur 20.

« L’équipe de rédaction de Hellosafe.ca a travaillé dur pour réunir cet ensemble exceptionnel de données, qui permet au final d’avoir un classement impartial établi sur une méthodologie fiable, transparente, et basée sur des critères les plus objectifs possible », écrit Antoine Fruchard.

Avec les informations de Hellosafe.ca.

À lire aussi :

Exode rural record dans les plus grandes villes canadiennes

Toronto et Montréal ont connu des pertes de population record au profit de leurs banlieues ou de régions avoisinantes, selon un rapport de Statistique Canada. Entre juillet 2019 et juillet 2020, plus de personnes ont choisi de quitter les deux »

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.