Le Canada s’est fixé comme objectif d’atteindre 4,4 % d’immigrants francophones hors Québec d’ici 2023 - La Presse Candienne / Adrian Wyld

Le Canada s’est fixé comme objectif d’atteindre 4,4 % d’immigrants francophones hors Québec d’ici 2023 - La Presse Candienne / Adrian Wyld

Canada : recul de l’immigration francophone hors Québec en 2020

Le Canada a enregistré une baisse de 32 % de ses nouveaux résidents permanents francophones hors Québec, selon des données du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté obtenues par Radio-Canada.

La Nouvelle-Écosse a toutefois été épargnée, selon la même source, et l’Île-du-Prince-Édouard n’a pas connu de changement.

Dans son ensemble, francophone ou autre, l’immigration au Canada a connu un recul de 45 % en 2020, selon le ministère de l’Immigration.

Ils étaient 184 370 nouveaux résidents permanents à être admis en 2020, contre 341 175 en 2019.

L’Alberta a enregistré une baisse de 23 % de ses nouveaux résidents permanents francophones en 2020. Ce nombre a baissé à 465 nouveaux résidents après avoir été à 600 en 2019.

Ces baisses sont dues aux restrictions liées à l’entrée au Canada et imposées depuis le mois de mars à cause de la pandémie de COVID-19.

Seules, les personnes ayant obtenu leur visa de résident permanent avant le 18 mars 2020 peuvent entrer au Canada.

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Marco Mendicino - Ottawa le mercredi 7 octobre 2020. (Photo : Sean Kilpatrick/The Canadian Press)

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Marco Mendicino à Ottawa le mercredi 7 octobre 2020. (Photo : Sean Kilpatrick/The Canadian Press)

Le Canada s’est fixé comme objectif 4,4 % d’immigrants francophones hors Québec d’ici 2023.

Pour l’atteindre, le gouvernement avait annoncé, en octobre dernier, que les candidats francophones et bilingues recevront des points supplémentaires dans le système Entrée express, le système en ligne utilisé pour gérer les demandes de résidence permanente de travailleurs qualifiés.

L’atteinte de cette cible sera facilitée par un assouplissement des restrictions de voyage.

Le changement annoncé prévoit une augmentation de 15 à 25 points pour les candidats francophones et de 30 à 50 points pour les candidats bilingues. Ce changement survient après l’attribution initiale de points en juin 2017 pour les candidats ayant de solides compétences en français.

Avec les informations de Radio-Canada

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.