L’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto annonce qu’une recherche sera menée sur la possibilité de déployer de nouveaux tests rapides. Le but est de renforcer la sécurité des aéroports et des communautés environnantes qui comptent un bon nombre de travailleurs de l’aéroport Pearson.
La nouvelle recherche consistera à effectuer des tests sur ces travailleurs et sur des passagers, sur une base volontaire.
Les nouveaux tests rapides de réaction en chaîne par polymérase (PCR) et des tests antigéniques seront lancés dès le 1er mars.
Les chercheurs vont notamment évaluer l’efficacité des tests antigéniques par rapport aux PCR dans un aéroport considéré comme un lieu hautement fréquenté. Ils vont également vérifier la façon d’utiliser les tests PCR rapides.
Financée en partie par le Conseil national de recherche du Canada (CNRG), elle comprendra des chercheurs de l’Université de Toronto et des employés d’entreprises en soins de santé, notamment ceux du Fionet Rapid Response Group (FRR), une entreprise de Fio Corporation et de Relay Medical Group. Les analyses des écouvillons se feront sur place, et les résultats seront divulgués après deux heures.
« La recherche permettra d’enrichir l’ensemble des connaissances scientifiques utilisées pour lutter contre cette pandémie en améliorant l’accès aux tests. On pourra ainsi mieux tracer et isoler le virus de la COVID-19 », a dit Deborah Flint, présidente et chef de la direction d’AAGT, dans un communiqué.
Cette étude de 10 semaines sera menée en parallèle avec une autre intitulée Workplace Antiogen testing study.
Il s’agit dans celle-ci de comparer les tests antifongiques et les tests rapides de type PCR. Cette démarche vise à assurer « l’évaluation et la viabilité de la mise en place de tests rapides au sein d’un groupe à titre de méthode efficace d’identification, de traçage et d’évaluation rapide. »
D’après un communiqué de presse de l’AAGT via CNW
Lire aussi :
COVID-19 : des tests rapides au départ de l’aéroport de Montréal
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.