Alors que la vaccination des personnes de plus de 75 ans a commencé mercredi de manière quelque peu chaotique en Alberta, l’Ontario et le Québec ont toutes deux révélé leur plan de vaccination des aînés et comment ceux-ci doivent faire pour réserver leur place pour une première séance de vaccination. Il y a des différences d’approche importantes entre ces deux provinces les plus touchées par la mortalité liée à la COVID-19.
Les 200 000 Québécois de plus de 85 ans au Québec qui sont au nombre de 200 000 peuvent commencer jeudi à réserver leur place. Ces personnes nées en 1936 ou avant devront téléphoner au 1 877 644-4545 ou s’inscrire à un rendez-vous de vaccination sur le site Quebec.ca/vaccinCOVID.
Pas de flexibilité au Québec pour les aînés à mobilité réduite
Le plan québécois de vaccination des aînés est cependant critiqué, car il ne prévoit pas de mesure d’aide pour les personnes ayant des problèmes de mobilité et qui vont devoir se rendre aux centres de vaccination et en revenir.
L’Ontario et la Colombie-Britannique ont récemment annoncé des programmes pour vacciner les personnes vulnérables chez elles, lors d’une conférence de presse mardi. Le premier ministre du Québec François Legault a déclaré que, pour l’instant, il n’est pas prévu de vacciner les gens à domicile.
Cela dit, en vertu des règles établies par le gouvernement, toute personne née en 1936 qui veut être vaccinée pourra se faire accompagner d’un conjoint ou d’un aide-soignant d’au moins 70 ans et qui passe trois jours par semaine en leur compagnie. Cette personne pourra également se faire vacciner le même jour.
Le plan ontarien de vaccination des aînés est en retard sur celui du Québec
Le général à la retraite Rick Hillier, responsable du déploiement des vaccins dans la province la plus peuplée du pays, a annoncé les détails mercredi du plan de vaccination des aînés.
Les Ontariens de 80 ans et plus commenceront à recevoir le vaccin seulement à partir de la troisième semaine de mars. La province prévoit ensuite de cibler les personnes âgées par tranches décroissantes de cinq ans jusqu’à ce que les personnes de 60 ans se fassent vacciner en juillet peut-être.
Un système de réservation en ligne ne sera disponible qu’à partir du 15 mars pour les personnes de 80 ans et plus, ou celles qui réservent pour elles.
La chef du NPD, Andrea Horwath, a déclaré qu’il était « terrifiant » que les vaccins pour les 80 ans et plus ne soient pas disponibles avant la mi-mars, étant donné que la province a récemment assoupli les restrictions en matière de santé publique.
« Les personnes âgées, en particulier les plus vulnérables, ont besoin de connaître les informations. Quand cela va-t-il arriver? Quelles sont les bases? Et pourquoi la province de l’Ontario est-elle si loin derrière », a ajouté Mme Horwath.
Début chaotique en Alberta de la vaccination des personnes âgées contre la COVID-19

Mary House, 80 ans, reçoit sa première dose à Calgary le 24 février. (Services de santé de l’Alberta)
Les lignes téléphoniques du service de santé albertain ne répondaient plus mercredi et son site web s’effondrait sporadiquement, au moment où s’ouvrait à tous les Albertains nés en 1946 ou avant le système de réservation.
En début de soirée, 43 000 d’entre eux avaient tout de même réussi à réserver leur place pour obtenir une précieuse dose. Quelques rares chanceux ont même pu se faire vacciner avant la fin de cette journée pleine de rebondissements pour les responsables provinciaux.
Pas moins de 230 000 personnes de 75 ans et plus sont admissibles à cette première phase de vaccination pour grand public. Les personnes âgées qui résident dans des établissements publics de soins de longue durée et dans des centres de soutien désignés ont déjà reçu au moins leur première dose de vaccin. LISEZ LA SUITE …
RCI avec CBC News et La Presse canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.