Montréal : Quartier chinois . iStockPhoto.com/krblokhin

Zhimei Zhang

Je vis au Canada depuis plus de 30 ans. Personnellement, je n’ai jamais été victime de discrimination en raison de ma couleur de peau, de mon sexe ou de mon âge, mais j’ai entendu et vu de tels incidents dans les nouvelles.

La discrimination raciale existe dans toutes les sociétés du monde.

Dans les sociétés occidentales contemporaines, la discrimination raciale est devenue une question très sensible et même explosive.

J’ai vu et entendu des incidents odieux de discrimination raciale. Mais j’ai aussi constaté que des crimes ont été commis sous la bannière de la lutte contre la discrimination raciale.

Par exemple, dans le mouvement sensationnel Black Lives Matter, un certain nombre de malfaiteurs se sont mêlés à la foule de manifestants pacifiques afin de piller, allumer des incendies et chercher un gain personnel. Par conséquent, nous devons éviter les généralisations hâtives  et procéder à une analyse claire de chaque situation touchant  cette question.

De mon point de vue, nous ne devons tolérer aucune attaque personnelle, aucun traitement dégradant ou inégal. Mais tout à la fois, nous ne devons pas trop nous préoccuper de certains mots, de certains regards ni de certains gestes.

Par exemple, je vis dans un immeuble d’appartements pour personnes âgées. La plupart sont francophones et connaissent peu la Chine. La plupart d’entre eux n’ont jamais été en contact avec des Chinois. Je suis la seule résidente d’origine chinoise là-bas.

Parfois, je me sens traité différemment. Parfois je m’assois seule. C’est parce qu’il y a trop de différences culturelles entre nous et que nous ne pouvons pas avoir une conversation profonde. Cependant, j’ai fait des efforts pour apprendre le français, j’ai essayé de m’adapter, et maintenant j’ai des amis dans l’immeuble.

En tant qu’immigrants, nous serons toujours confrontés à la double question d’accepter notre nouveau pays et à celle d’être nous-mêmes acceptés.

Nous ne pouvons pas accepter les autres à 100%, et nous ne serons pas non plus acceptés à 100% par les autres. C’est normal et il n’est pas question de savoir qui transformera qui. C’est précisément à cause de ces différences que le Canada est un pays tolérant qui permet à des cultures multiples de coexister et de briller ensemble.

Retour aux témoignages de notre dossier

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.