Photo: Eileen Lao

Eileen Lao

Il y a environ deux ans, nous sommes allés aux États-Unis pour assister à un mariage de famille et nous avons pris un autocar Greyhound pour nous y rendre.

À la gare routière, nous étions les seuls asiatiques.

L’autocar étant en retard, nous sommes allés au comptoir de l’accueil pour obtenir des informations sur l’état du service. Peut-être était-ce parce que de nombreuses personnes avaient déjà posé la même question, mais un membre du personnel afro-américain s’est mal comporté avec nous. Cette personne a délibérément imité mon accent tandis qu’un autre membre du personnel à côté de lui s’est mis à rire bruyamment.

Sur un autre sujet, à la fin du mois de janvier dernier, un couple de Vancouver s’est rendu dans une communauté éloignée du Yukon afin d’obtenir le vaccin contre la COVID-19 dans les meilleurs délais possibles, c’est à dire avant que le vaccin ne soit disponible pour les résidents de Vancouver.

Pour ce faire, une fois rendus au Yukon, ils se sont faussement déclarés travailleurs locaux et ont ainsi réussi à être vaccinés dans une clinique mobile. Mal leur en a pris, leur stratagème a rapidement été découvert par les médias.

Avant même que cette nouvelle-choc ne soit publiée par la presse officielle, un compte du média social chinois ‘WeChat’ partageait déjà l’histoire avec le titre accrocheur « Un couple chinois de Vancouver est allé au Yukon … ».

Photo: Eileen Lao

Alors, voyez-vous, j’ai vérifié dans les médias anglophones chacune des allégations apparaissant dans le texte de Wechat, et je n’ai trouvé aucun mot laissant penser ou affirmant que le couple de Vancouver était ethniquement chinois ou d’origine chinoise.

 Peu de temps après, les médias traditionnels ont révélé que le couple de Vancouver n’était pas chinois et que l’homme était président et chef de la direction de la Great Canadian Gaming Corporation! Cette révélation a incité ledit compte WeChat à supprimer son information non vérifiée.

Les faits démontrent qu’au Canada, la discrimination à l’égard des Asiatiques n’est pas le seul fait des caucasiens.  

Cette discrimination peut tout aussi bien provenir d’autres personnes de couleur, et même des Asiatiques eux-mêmes.

Enfin, en toutes circonstances et quelle que soit la perspective, la couverture médiatique devrait rester neutre et factuelle.

Retour aux témoignages de notre dossier

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.