Santé Canada a approuvé les vaccins d’AstraZeneca : la version produite par l’Université d’Oxford, et une deuxième version produite sur les installations de son partenaire Serum Institue en Inde. Crédit : Istock

Donner le vaccin d’AstraZeneca aux personnes âgées? L’opinion d’autres pays

Faut-il ou non administrer le vaccin d’AstraZeneca aux Canadiens de plus de 65 ans, même si son taux d’efficacité est inférieur aux autres vaccins approuvés par Santé Canada?

Une réponse à cette question devient d’autant plus urgente que le Canada s’apprête à recevoir, mercredi, 500 000 doses de ce vaccin. Selon les ententes actuelles, il devrait recevoir au moins 1,9 million de doses d’ici la fin juin.

La question est dans l’air plus que jamais suite à la recommandation, le week-end dernier, du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) de ne pas administrer ce vaccin aux personnes de 65 ans et plus.

Le CCNI explique notamment qu’il n’y a pas assez de données d’essais cliniques disponibles pour déterminer l’efficacité du vaccin chez les personnes plus âgées.

Voici des éléments de réponse glanés dans les décisions prises par d’autres pays développés.

Royaume-Uni, Allemagne et France se prononcent

Public Health England a affirmé en janvier que le vaccin apporte des réponses immunitaires rassurantes chez les personnes âgées, même si les données complètes d’efficacité étaient encore fragmentaires.

« Il y avait trop peu de cas chez les personnes âgées dans les essais d’AstraZeneca pour observer des niveaux précis de protection dans ce groupe, mais les données sur les réponses immunitaires étaient très rassurantes », déclarait Mary Ramsay, responsable des vaccinations de l’agence, dans un communiqué.

Fin janvier, l’Union européenne avait approuvé le vaccin AstraZeneca pour une utilisation chez tous les adultes dans ses 27 pays. Toutefois, chaque pays pouvait décider comment et à qui il donnerait ses doses.

À l’époque, certains pays, dont la France et l’Allemagne, avaient recommandé que le vaccin ne soit administré qu’aux personnes de moins de 65 ans, en invoquant le manque de données sur son efficacité chez les cohortes plus âgées.

La France a fait marche arrière depuis. Le ministre de la Santé Olivier Veran a déclaré lundi que les personnes de moins de 75 ans souffrant de problèmes de santé préexistants comme l’hypertension artérielle ou le diabète peuvent désormais recevoir ce vaccin.

L’Allemagne a indiqué qu’elle pourrait bientôt suivre cet exemple. Le chef de son groupe d’experts sur l’utilisation des vaccins, qui a émis la recommandation initiale selon laquelle le vaccin ne doit être administré qu’aux personnes de moins de 65 ans, a dit la semaine dernière qu’il examinerait sa recommandation très prochainement.

Toutefois, l’Espagne continue pour l’instant à limiter le vaccin aux personnes de 18 à 55 ans

Au Canada, il appartient aux provinces et non au gouvernement fédéral de déterminer qui est le mieux placé pour recevoir quels vaccins.

L’Ontario a annoncé mardi qu’elle ne donnera pas aux personnes âgées le vaccin d’AstraZeneca, suivant en cela les conseils du CCNI.

RCI avec CBC News

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.