CBC News annonce que selon une source ayant connaissance des négociations, Air Canada aurait accepté d’offrir des remboursements aux passagers dont les plans de voyage ont été annulés en raison de la pandémie au printemps 2020, dans le cadre d’un plan de sauvetage de la compagnie par le gouvernement canadien.
Selon ce fonctionnaire du gouvernement qui n’est pas autorisé à parler publiquement, toute aide supplémentaire du gouvernement exigerait de toutes les compagnies aériennes canadiennes qu’elles remboursent leurs passagers pour les vols annulés.
Une autre condition du plan de sauvetage financier serait que les compagnies rétablissent les liaisons régionales au pays et qu’elles protègent les emplois dans tout le secteur aérien.
« Nous continuons à insister sur ce point dans nos conversations avec les compagnies aériennes, a déclaré le fonctionnaire à CBC News. Dans un pays aussi vaste que le Canada, il est essentiel que nous maintenions des liens entre les gens et nos communautés. Maintenir un secteur aérien canadien dynamique et compétitif et des compagnies aériennes canadiennes est une priorité. »
Air Canada a déclaré pour sa part à CBC News que des discussions avec le gouvernement fédéral sur un plan de sauvetage sont en cours et qu’elle n’a rien à ajouter.
Un demi-milliard à Air Canada et des passagers toujours sans remboursement
La plus grande compagnie aérienne en importance au pays a été en mesure de puiser dans des centaines de millions de dollars de soutien financier d’urgence offert par le gouvernement fédéral pour rester à flot durant la première année de la pandémie. Le montant exact pour les six premiers mois de 2020 a été de 492 millions de dollars.
Les états financiers de l’entreprise montrent que cet argent a servi comme il se devait à subventionner jusqu’au 30 septembre une bonne partie du salaire des employés et de les garder à l’emploi du transporteur en vue d’une reprise des activités.
Ce montant est environ quatre fois plus que le deuxième remis à Imperial Oil. Le géant de l’énergie basé à Calgary a révélé qu’il avait reçu 120 millions. Linamar, un grand fabricant de pièces automobiles, et Air Transat ont également reçu plus de 100 millions chacun pour couvrir les salaires.
Et les passagers, eux?
Plus de 100 000 Canadiens se sont joints à des pétitions demandant au gouvernement d’intervenir pour obtenir des remboursements pour des trajets qu’Air Canada a annulés sans offrir de compensations financières. Elle a offert en lieu et place des points de crédit pour de futurs voyages. Air Canada détenait en décembre 2,3 milliards de dollars de recettes provenant de la vente de billets, dont environ 65 % provenaient de billets non remboursables.
De plus, l’entreprise possédait en septembre 8 milliards en argent liquide.
Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a fait savoir depuis plusieurs mois aux compagnies aériennes qu’elles devaient rembourser les passagers avant de pouvoir bénéficier de toute autre aide gouvernementale.
Un fonctionnaire du gouvernement fédéral a révélé mardi à CBC News que les compagnies aériennes canadiennes ont reçu jusqu’à présent plus de 1,7 milliard de dollars d’aide financière dans le cadre de la Subvention salariale d’urgence du Canada
RCI avec CBC News
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