Photo : iStock

Statistiques : les chirurgies oncologiques augmentent avec le revenu des malades

Selon les plus récentes données de Statistique Canada, le fait de recevoir un traitement chirurgical en temps opportun augmente de façon constante avec le revenu de la personne malade lorsqu’elle est atteinte de l’un des quatre cancers les plus couramment diagnostiqués.

De 2012 à 2015, 66 % des patients du groupe au revenu le plus élevé ont reçu un traitement chirurgical au cours des six mois suivant leur diagnostic de cancer du poumon, par rapport à seulement 50 % pour ceux appartenant au groupe de revenu le plus faible.

On constate également un fossé dans les taux de chirurgie entre le groupe de revenu le plus élevé et le groupe de revenu le plus faible pour le cancer du sein (88 % par rapport à 81 %) et le cancer colorectal (86 % par rapport à 81 %).

L’agence canadienne de la statistique précise que d’autres facteurs liés aux habitudes de vie, à la géographie et à des caractéristiques socio-économiques influent sur l’accès aux traitements.

Plus de 220 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année au Canada. Les cancers du sein, du poumon, la prostate et colorectal représentent près de la moitié de ces diagnostics, d’après Statistique Canada.

Taux de survie aux cancers du poumon et du côlon : plus élevés au Canada!

Une récente enquête internationale démontrait que les Canadiens bénéficient des taux de survie parmi les plus élevés des pays développés dans les cas des cancers du poumon et du côlon. Par contre, nos taux de survie pour le cancer de l’œsophage et du rectum sont inférieurs.

Globalement, le taux de survie d’un an à cinq ans a augmenté dans chaque pays pour presque tous les types de cancer de 2010 à 2014, mais la survie d’un an la plus élevée pour la plupart des types de cancers a été enregistrée en Australie, suivie du Canada et de la Norvège.

Les données de cette enquête menée par l’International Cancer Benchmarking Partnership ont été publiées dans le Lancet Oncology.

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.