Les doses de Johnson & Johnson devraient en principe commencer à arriver au Canada à la fin du mois d’avril. Ottawa a commandé 10 millions, mais selon le contrat, le Canada, jusqu’à 28 millions de doses pourraient être livrés. Crédit : Istock Crédit : La Presse canadienne

Canada : l’approbation du vaccin de Johnson & Johnson va-t-elle accélérer la vaccination?

C’est le quatrième vaccin approuvé par le Canada en l’espace de quelques semaines, après ceux de Pfizer- BioNTech, de Moderna et d’AstraZeneca.

Johnson & Johnson a un taux d’efficacité inférieur aux trois autres. À une seule dose, il se situe autour de 66 %. Mais le vaccin de la compagnie américaine offre l’avantage d’être facilement transportable. Il se conserve à des températures peu contraignantes.

Santé Canada a souligné que tous les vaccins, quels que soient leurs niveaux d’efficacité, ont une incidence importante sur la réduction du nombre de cas graves de COVID-19 et d’hospitalisations au pays.

Ce vaccin est approuvé alors que plusieurs provinces canadiennes ont amorcé la vaccination de masse. Certaines, à l’instar de l’Alberta, espèrent que tous les adultes seront vaccinés d’ici au 30 juin.

Au Québec et en Ontario, cette campagne va bon train. Les aînés constituent pour l’instant la cible privilégiée en raison de leur vulnérabilité à cette pandémie. Elle a causé un nombre record de morts au sein de cette population, notamment dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), dans ces deux provinces.

En attendant les premières commandes de ce nouveau vaccin, les autorités ont annoncé que Pfizer va accélérer la livraison de ses stocks supplémentaires dans les prochaines semaines. Jusqu’à 3,5 millions de doses de plus arriveront au printemps.

Au cours des semaines précédentes, Ottawa avait initialement dit attendre, d’ici la fin mars, 6,5 millions de doses de vaccins des compagnies Pfizer, Moderna et AstraZeneca pour vacciner plus de 3,2 millions de personnes. Vendredi, on a appris que s’ajouteront deux autres millions de doses.

Ces vaccins viendront donc donner un coup de fouet à la campagne de vaccination pour ainsi intensifier la lutte contre les variants. Les autorités ont estimé à près de 878 400 le nombre de cas total de COVID-19 au Canada, au 4 mars. Au Québec, plus de 15 % des nouveaux cas seraient liés à un variant. Dans l’ensemble, la transmission a quelque peu ralenti partout sur le territoire canadien.

Avec des informations du gouvernement du Canada, Santé Canada, le ministère de la Santé de l'Alberta et quelques données de Radio-Canada

Lire aussi :

Selon Pfizer, le variant sud-africain réduirait la force de son vaccin

Catégories : Santé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.