Crédit : Istock

Premier surplus commercial canadien depuis 2019 et le plus grand depuis 2008

Selon Statistique Canada, le pays a affiché en janvier son premier surplus commercial depuis le printemps 2019, grâce à une forte hausse des exportations.

Les exportations totales ont augmenté de 8,1 % en janvier pour atteindre 51,2 milliards. Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 11,3 %.

L’excédent commercial de 1,4 milliard est en fait le plus important depuis juillet 2014. Cet excédent a eu lieu alors que le produit intérieur brut a progressé de 0,5 %.

L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis a plus que doublé de décembre à janvier, passant de 2,5 milliards à 6,2 milliards. Il s’agit de l’excédent le plus élevé depuis le mois de septembre 2008.

Les exportations d’aéronefs et d’autres matériels de transport ont grimpé à elles seules de 72 % en janvier. Les exportations de biens de consommation ont affiché une hausse de 11,6 % en janvier et les celles de produits énergétiques se sont accrues de 5,9 %.

Ces indicateurs positifs suggèrent que l’économie canadienne se porte mieux qu’anticipé et que la reprise économique serait à l’horizon et étendue puisque les augmentations des exportations ont touché presque tous les secteurs.

Les importations augmentent aussi

De leur côté, les importations totales ont augmenté de 0,9 % en janvier pour atteindre 49,8 milliards.

Les importations de produits énergétiques ont bondi de 20,5 % et celles de matériel et de pièces électroniques et électriques, de 2,9 %.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est pour sa part établi à 4,8 milliards, comparativement à 4,5 milliards le mois précédent.

C’était le printemps dernier

Avec les frontières fermées aux activités non essentielles, les échanges commerciaux le printemps dernier ont été réduits à néant dans bien des cas.

S’appuyant sur les chiffres des exportations de véhicules automobiles et de leurs pièces, Statistique Canada soulignait alors que, malgré l’augmentation du mois de mai, les exportations avaient chuté de près de 80 % en comparaison au même mois en 2019.

Il en était de même des exportations dans le secteur pétrolier où les prix avaient presque touché le fond du baril, avec une valeur ne représentant que le tiers de ce qu’elle était en janvier avant les premières mesures barrières contre la COVID-19.

RCI avec La Presse canadienne, CBC News Reuters et RCI

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.