Le gouvernement provincial a accordé 56 millions de dollars pour la relance des activités à l’usine de La Pocatière. Il convient de mentionner que Bombardier Transport a été acquis par la multinationale française Alstom à la fin de janvier 2021.
Au moment de cette acquisition, la Caisse de dépôt et placement du Québec en devenait actionnaire. C’est sous la bannière d’Alstom que l’usine de La Pocatière opère désormais.
L’investissement du gouvernement du Québec permettra l’accroissement de la productivité.
Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, y voit un moyen de maintenir les emplois et de dynamiser les activités dans la région du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches.
« Avec cet appui, on veille à la poursuite, sur le long terme, d’activités importantes en région et on positionne avantageusement l’usine pour qu’on puisse attirer d’autres commandes au cours des prochaines années. Cela s’arrime bien avec les engagements d’Alstom pris envers Québec lors de la transaction avec Bombardier », a dit le ministre Fitzgibbon.
Dans un contexte marqué par l’instabilité de l’emploi dans plusieurs secteurs d’activités au pays ces dernières années, la poursuite des activités permettra dans un premier temps à 400 employés de rester en poste pendant cinq ans. Par la suite, 350 autres conserveront leur place jusqu’à la fin de 2029.
L’usine de La Pocatière existe depuis près de 60 ans. Son expertise en conception, en ingénierie et en fabrication de matériel ferroviaire est reconnue dans le monde.
« Pour nos collaborateurs, nos fournisseurs et la région du Bas-Saint-Laurent, cette bonne nouvelle assure la pérennité du site de La Pocatière et aidera à mettre à contribution son expertise afin de développer ses activités de manière ambitieuse sur le continent américain », a déclaré Henri Poupart-Lafarge, président du conseil d’administration et directeur général d’Alstom.
Les travaux à La Pocatière contribuent progressivement, grâce à un contrat conclu en octobre 2010, au remplacement des voitures du métro de la Société des transports de Montréal (STM), vieilles de plus de six décennies, par de nouvelles voitures AZUR.
Plus modernes et arrimées aux nouvelles technologies, elles ont la capacité de transporter jusqu’à 8 % de passagers de plus que les anciens wagons.
Cette usine constitue un motif de fierté et de vitalité économique pour les régions riveraines et pour le Québec dans son ensemble.
La ministre du Développement régional responsable des régions Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent, Marie-Ève Proulx, a souligné qu’en plus de maintenir les emplois, le coup de pouce du gouvernement permet à quelque 200 entreprises qui sont en lien avec cette usine de renforcer leur productivité.
Avec des informations du gouvernement du Québec et quelques archives de Radio-Canada
Lire aussi :
Bombardier Transport élimine le quart de ses employés en Allemagne. L’Amérique pourrait suivre
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.