Un cinquième de la population mondiale n’aura accès aux vaccins contre la COVID-19 qu’en 2022, pourtant la campagne de masse est en cours dans presque tous les pays industrialisés. Crédit : Istock

Canada : soutenir la demande de dérogation pour l’accès équitable aux vaccins?

Proposée par l’Inde et l’Afrique du Sud, cette demande de dérogation, si elle était approuvée, ouvrirait la voie aux membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) afin qu’ils lèvent temporairement les restrictions liées aux brevets et autres droits de propriété intellectuelle concernant les médicaments, vaccins, diagnostics, masques et ventilateurs utiles dans la lutte contre la COVID-19.

Dans un communiqué mercredi, Amnistie internationale Canada a fait savoir que la position du pays à ce sujet reste inconnue. Une lettre de 36 organisations de la société civile a été adressée au gouvernement à ce sujet. On attend toujours une réponse. Selon le communiqué, Ottawa n’aurait ni accepté ni refusé de soutenir cette demande de dérogation.

Il faut noter que l’Australie, les États-Unis, le Brésil, des pays de l’Union européenne et le Japon ont marqué leur opposition.

Alors que l’humanité connaît l’une des pires crises de son histoire, les signataires de la lettre ont indiqué qu’il serait totalement injuste et inhumain pour les pays riches, qui sont tous dans une campagne massive de vaccination de leurs populations, de laisser une bonne partie de l’humanité sans vaccins.

« Alors que les provinces canadiennes mettent en place leurs plans de vaccination, un cinquième de la population mondiale ne recevra pas les doses avant 2022. L’accès libre et équitable aux vaccins est une priorité en matière de droits humains », a souligné France-Isabelle Langlois, DG d’Amnistie internationale Canada, dans un communiqué.

« Personne ne devrait se voir refuser l’accès à un vaccin en raison de sa situation économique ou du pays dans lequel il vit. », a-t-elle ajouté, soutenant que le Canada doit faire partie de la solution mondiale et appeler les pays riches à approuver cette dérogation.

Il faut mentionner que la position du Canada en ce qui a trait à un accès universel et équitable aux vaccins est claire. Au plus fort de la pandémie, le premier ministre Justin Trudeau a souligné à plusieurs reprises la nécessité pour les pays riches de ne pas oublier les plus nécessiteux dans ce combat, en soutenant notamment l’initiative COVAX.

Il s’agit d’une initiative mondiale qui convie les pays industrialisés, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à travailler à un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19.

À la rencontre des gouvernements membres de l’OMC, du 10 au 11 mars, sur le droit à la propriété intellectuelle, les groupes de la société civile, signataires de la lettre, ont souligné l’importance de laisser de côté les intérêts et les profits des grandes compagnies pharmaceutiques.

« Après tout ce que le Canada a dit sur la nécessité d’un effort mondial pour lutter contre la COVID-19, le fait de ne pas soutenir la demande de dérogation de l’OMC est pour le moins décevant. La dérogation peut accélérer la lutte contre la COVID-19 en la rendant plus accessible et plus abordable pour tous les pays », a affirmé Jesse Whattam, coordonnatrice de Trade Justice Network.

Pour sa part, Stuart Trew, chercheur principal et directeur du projet de recherche sur le commerce et l’investissement au Centre canadien de politiques alternatives, rappelle que la législation du Canada, en ce qui a trait à la COVID, a été modifiée l’année dernière. Les brevets et secrets commerciaux ont ainsi été suspendus temporairement au nom de la préservation de la santé publique.

Il estime qu’Ottawa devrait accorder la même dérogation aux Accords sur les aspects des droits de la propriété intellectuelle touchant au commerce (ADPIC) de l’OMC. Cela permettrait ainsi à une plus large partie de l’humanité de bénéficier des mêmes flexibilités qu’au Canada.

« Il s’agit en particulier des habitants de pays qui ne peuvent pas fabriquer ni importer des produits thérapeutiques, des équipements de protection individuelle et des vaccins », a-t-il conclu.

Selon un communiqué d’Amnistie internationale

Lire aussi :

Sommet du G-20 : Trudeau défend l’accès équitable aux vaccins contre la COVID-19

Ottawa promet 75 millions de dollars pour soutenir la lutte mondiale contre la COVID-19

Catégories : International
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.