Il s’agit dans les faits de la transformation de l’institut de technologie agroalimentaire (ITA) qui existe depuis plus de 160 en un organisme gouvernemental de formation - Photo : iStock / lcva2

Bucharest, Romania - August 11, 2020: The stalls of the new agri-food market Piata Sudului during the presentation event held by the mayor of sector 4 of Bucharest for the press.

Création de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec

L’Assemblée nationale du Québec a adopté mercredi un projet de loi pour créer l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ).

Il s’agit dans les faits de la transformation de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) qui existe depuis plus de 160 ans en un organisme gouvernemental de formation.

Ce changement de statut lui permettra de fonctionner selon « les mêmes règles que les autres établissements d’enseignement de niveau collégial qui offrent des programmes de formation semblables ».

« L’objectif que poursuit la nouvelle loi est de s’assurer que l’Institut dispose de l’environnement nécessaire pour aider le secteur agroalimentaire à relever les défis qui l’attendent au cours des prochaines décennies », explique le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans un communiqué.

André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec – Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

« La loi que l’Assemblée nationale a adoptée aujourd’hui permettra au vaisseau amiral de la formation agroalimentaire au Québec qu’est l’ITAQ d’évoluer au meilleur de son potentiel. Jusqu’à ce jour, l’Institut devait fonctionner selon les mêmes règles qu’un ministère, ce qui nuisait à sa flexibilité et à son rayonnement. La nouvelle loi le dote d’un modèle de gouvernance plus souple pour lui permettre d’accomplir pleinement sa mission à long terme, et cela, au profit de la réussite des étudiants, du secteur et des entreprises qui gravitent dans son orbite. », André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Depuis 1965, l’Institut a formé plus de 12 000 diplômés de niveau technique.

Avec les information du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.