AstaZeneca a dit être au courant des cas de caillots dans le sang et de décès observés au Danemark après l’administration de son vaccin contre la COVID-19. La compagnie assure cependant que son vaccin a fait l’objet d’examen minutieux des pairs qui ont confirmé qu’il est sécuritaire et généralement bien toléré. Crédit : Istock

Vaccin d’AstraZeneca suspendu au Danemark, Québec vaccine toujours. Et le Canada?

La santé publique du Danemark a annoncé que des enquêtes sont en cours pour élucider les causes de caillots dans le sang chez certains patients à la suite de l’inoculation du vaccin d’AstraZeneca.

Dans ce pays, il y a eu un décès après une vaccination, mais les autorités assurent que, pour le moment, il n’y a pas de lien tangible avec AstraZeneca. En attendant d’en savoir plus sur les causes de ces événements, l’utilisation de ce vaccin a été temporairement suspendue.

D’autres pays européens, dont l’Islande et de la Norvège, ont également retiré temporairement le vaccin d’AstraZeneca.

L’Agence européenne de médicaments se veut malgré tout rassurante. Elle a indiqué, dans un communiqué, qu’en l’absence de liens entre ce vaccin et les problèmes observés, les bénéfices du vaccin seraient toujours supérieurs aux risques. Il est ainsi préférable de poursuivre la vaccination.

À Ottawa, les autorités ne se sont pas encore prononcées. Par contre, du côté du Québec, le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, a abondé dans le même sens que l’Agence européenne de médicaments.

Il a notamment soutenu qu’il n’y a pas d’informations qui puissent faire croire, au stade actuel, que le vaccin d’AstraZeneca présente plus de risque qu’un autre. Néanmoins, M. Arruda assure que la santé publique et les experts demeurent vigilants à toute évolution de la situation.

« Le cas échéant, soyez assurés que nous poserons les gestes appropriés », a-t-il mentionné à l’attention de la population.

Il a souligné l’importance de poursuivre la vaccination. « C’est notre meilleur moyen d’en finir avec cette pandémie », a relevé le Dr Arruda.

Il a mis de l’avant l’efficacité de tous les vaccins distribués au Canada. Ils permettent de prévenir les cas graves de COVID-19, a-t-il argué.

AstraZeneca Canada a réagi aux commentaires. Dans un communiqué, la compagnie a dit prendre au sérieux les inquiétudes des autorités danoises. Elle affirme que la sécurité des patients est au centre de ses travaux.

Elle a soutenu que l’efficacité et la sécurité de son vaccin ont été largement étudiées lors des essais cliniques en phase III. Par ailleurs, la compagnie a affirmé que son examen par des pairs a permis de confirmer que ce vaccin est bien toléré.

Le contexte est marqué par un début de reconfinement, dans certains pays d’Europe, en Allemagne notamment, où une troisième vague de la pandémie est annoncée.

Plus tôt en matinée, l’Ontario, au Canada, a aussi annoncé un début de reconfinement, dès vendredi, dans la région de Sudbury où le nombre de nouveaux cas est reparti à la hausse.

AstraZeneca fait partie d’un groupe de quatre vaccins, avec ceux de Pfizer-BioNTech, de Moderna et de Johnson & Johnson, qui ont été approuvés par Santé Canada.

Ottawa a dit attendre jusqu’à 8,5 millions de doses de tous ces vaccins d’ici la fin du mois de mars. On entend dire que, d’ici à la fin juin, presque la moitié des adultes seront vaccinés dans plusieurs provinces canadiennes.

Avec des informations d’AstraZeneca Canada, European Medecines Agency, Danish Health Authority et Santé Québec.

Lire aussi :

Pour des raisons éthiques : les catholiques peuvent-ils choisir leur vaccin?

AstraZeneca : tous les vaccins sont efficaces pour éviter les décès, dit-on à Ottawa

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.