Au moins 25 milliards de dollars de dépenses additionnelles sont prévus dans le bulletin des finances du troisième trimestre de 2020-2021, au moment où le gouvernement de l’Ontario entreprend le dépôt de son budget pour le prochain exercice, au plus tard le 30 mars.
Ce prochain exercice budgétaire est prévu au 1er avril.
Son Plan d’action pour le soutien et la relance prévoyait un montant de 45 milliards de dollars sur trois ans pour faire face aux effets de la pandémie sur la santé et l’économie. Pour la prochaine phase de ce plan, en 2021, on ajoutera 25 milliards.
Le contexte est marqué par une incertitude généralisée, au Canada, en raison de l’impact important des effets de la pandémie.
Les priorités du prochain budget tiennent compte des avis de 745 personnes et des 850 idées reçues.
Le ministre ontarien des Finances et président du Conseil du Trésor, Peter Bethlenfalvy, réitère l’idée que les ressources additionnelles vont soutenir notamment la santé et les initiatives de protection du bien-être économique des familles, des travailleurs et des employeurs.
Grâce à la vaccination de masse, on voit enfin la lumière au bout du tunnel, a-t-il affirmé. Mais il ne faut pas baisser la garde.
« La prudence s’impose pour sauver des vies. Et pour la relance économique et notre santé financière. Car […] pour avoir une économie en santé, il faut une population en santé », a dit le ministre Bethlenvalvy.
Il invite la population à se joindre aux pouvoirs publics pour venir à bout du virus et espérer une relance rapide de l’économie.
Les investissements en santé ont concerné en priorité, en 2020, l’achat des équipements de tests, de soins, de protection individuelle et la formation de préposés au soutien à la personne. Par ailleurs, le budget a permis d’appuyer les PME durement touchées par les effets des restrictions et de soutenir les élèves dans leurs apprentissages, entre autres.
Selon un communiqué du ministère des Finances de l'Ontario
Lire aussi :
Rencontre Québec-Ontario : les PME veulent l’amélioration du climat des affaires
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.