On prévoit que la valeur du marché mondial de l'informatique quantique atteindra 50 milliards de dollars d'ici 2030 - iStock / Natalya Burova

On prévoit que la valeur du marché mondial de l'informatique quantique atteindra 50 milliards de dollars d'ici 2030 - iStock / Natalya Burova

Canada : coup de pouce du gouvernement pour développer l’informatique quantique

Le gouvernement du Canada octroie 40 millions de dollars à la compagnie D-Wave Systems de Burnaby, en Colombie-Britannique, qui se spécialise en informatique quantique.

François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, en a fait l’annonce jeudi.

« Cette contribution viendra appuyer un projet de 120 millions de dollars visant à mettre au point de l’équipement et des logiciels d’informatique quantique. Ainsi, le Canada pourra s’assurer de demeurer à l’avant-plan du développement des technologies quantiques », indique un communiqué du ministère.

Le projet permettra à D-Wave d’améliorer les capacités de traitement et la puissance informatique de ses systèmes actuels.

Elle compte mettre au point « un calculateur quantique plus puissant et apportera des améliorations additionnelles à ses ordinateurs quantiques ».

D-Wave Systems s’est engagée « à créer et à maintenir jusqu’à 200 emplois, à embaucher jusqu’à 10 étudiants du programme d’enseignement coopératif par année ainsi qu’à investir plus de 480 millions de dollars dans la recherche et le développement ».

« La technologie quantique et l’intelligence artificielle font partie intégrante du plan de relance du gouvernement visant à faire en sorte que l’économie canadienne soit plus solide que jamais, une fois la pandémie terminée. Cet investissement dans D-Wave permettra au Canada de se démarquer au chapitre de la conception de technologies quantiques. Il donnera aussi lieu à la création d’emplois et de possibilités qui viendront aider les Canadiens et rendront notre économie plus résiliente », conclut François-Philippe Champagne.

Selon les données fournies par ce dernier, on prévoit que la valeur du marché mondial de l’informatique quantique atteindra 50 milliards de dollars d’ici 2030.

Avec les informations du ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada

En complément :

Justin Trudeau, politicien et…scientifique

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.