Santé Canada a approuvé les vaccins d’AstraZeneca : la version produite par l’Université d’Oxford, et une deuxième version produite sur les installations de son partenaire Serum Institue en Inde. Crédit : Istock

Confiance du Canada dans le vaccin AstraZeneca malgré l’inquiétude en Europe

Sur les ondes du réseau de télévision CTV, jeudi soir, deux responsables ont affirmé que le petit nombre de cas problèmes ne justifiait pas d’imiter l’Autriche, le Danemark, la Norvège et l’Islande qui ont temporairement suspendu l’administration du vaccin jeudi.

L’Italie a également ordonné l’interdiction par précaution d’un lot particulier après ce qu’elle a décrit comme des « événements indésirables graves ».

La responsable de la santé publique du Canada, Theresa Tam, et la ministre canadienne de la Santé, Patty Hajdu, ne voient cependant aucune raison d’interrompre l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca, même si quelques autres nations européennes ont décidé de faire une pause dans l’administration de ce vaccin en raison de la découverte de caillots de sang après des inoculations.

Santé Canada continuera d’administrer ce vaccin. Selon le porte-parole de Santé Canada, Tammy Jarbeau, les Canadiens doivent être « rassurés sur le fait que les avantages du vaccin continuent de l’emporter sur les risques ».

Avant cette semaine, le vaccin d’AstraZeneca avait été administré à des millions de personnes au Royaume-Uni, en Inde et dans d’autres pays, sans qu’on ait signalé de problèmes. Cela pourrait suggérer que s’il y a un problème avec ce vaccin, c’est avec certains lots, et non avec la formulation de base elle-même.

L’Association Thrombose Canada se fait rassurante

Dans un communiqué publié hier soir, Thrombose Canada affirme que les rapports récents en provenance d’Europe indiquant que le vaccin contre le SRAS-CoV-2 (COVID-19) fabriqué par AstraZeneca, pourrait être associé à des complications thrombotiques (caillots sanguins) ne devraient pas être cause d’alarme particulière.

Thrombose Canada est d’avis que, selon les données disponibles, il n’y a aucun lien entre l’administration de ce vaccin et la formation de caillots sanguins. En général, les vaccins de tout type ne sont pas associés au développement de caillots sanguins. La thrombose est un problème médical courant, en particulier chez les personnes âgées.

Selon Thrombose Canada, il est donc probable que certaines personnes ayant reçu un vaccin développent, à un moment ou à un autre, un caillot sanguin pour des raisons qui ne sont pas liées au vaccin.

Thrombose Canada recommande en fait fortement l’administration des vaccins COVID-19, y compris chez les personnes qui ont déjà eu un caillot sanguin, chez les personnes dont un membre de la famille a eu un caillot sanguin et chez les personnes qui reçoivent un traitement anticoagulant.

Aucun incident signalé au Canada pour le moment

Santé Canada précise que rien n’indique en fait que le vaccin ait  » causé ces événements  » et qu’à ce jour, aucun effet indésirable lié au vaccin AstraZeneca n’a été signalé à l’agence ou à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Le porte-parole d’AstraZeneca Canada, Carlo Mastrangelo, a également déclaré que l’entreprise avait terminé une nouvelle analyse de l’innocuité de 10 millions de patients ayant reçu le vaccin et qu’elle n’avait découvert « aucune preuve d’un risque accru d’embolie pulmonaire ou de thrombose veineuse profonde dans un groupe d’âge, un sexe, un lot ou un pays en particulier ».

« En fait, le nombre observé de ces types d’événements est significativement plus faible chez les personnes vaccinées que ce que l’on pourrait attendre dans la population générale », a déclaré Mastrangelo.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) enquête actuellement sur les incidents en Europe et aucun des lots identifiés faisant l’objet de l’enquête n’a été expédié au Canada, selon Santé Canada.

Le premier ministre britannique Boris Johnson pose pour une photo avec un flacon du vaccin contre la COVID-19 d’AstraZeneca. (Paul Ellis/Pool/Reuters)

Les provinces se positionnent

Les provinces canadiennes, qui ont la responsabilité de vacciner les citoyens, choisissent pour le moment de respecter l’avis de Santé Canada selon lequel le vaccin est toujours sûr.

« Nous n’avons pas l’intention d’abandonner AstraZeneca pour le moment, a déclaré jeudi la ministre de la Santé publique de l’Ontario, Christine Elliot. Nous savons que plusieurs millions de doses ont déjà été administrées dans le monde sans effets indésirables. »

Au Québec, qui a reçu une première livraison de 113 000 doses de ce vaccin, on continuera de l’utiliser.

« Pour l’instant, nous n’avons pas d’informations qui nous permettent de croire que ce vaccin présente plus de risques qu’un autre. Le cas échéant, soyez assurés que nous poserons les gestes appropriés » a dit le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, dans un communiqué.

Le Canada a conclu une entente pour recevoir 22 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca.

AstraZeneca s’attend à ce que son vaccin soit efficace contre les variants britannique et sud-africain du coronavirus, particulièrement contagieux. (AFP)

RCI avec CTV News, Global News, Associated Press et La Presse canadienne

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.