L’homme qui a foncé avec sa camionnette sur les grilles de Rideau Hall, la résidence du gouverneur général du Canada, en juillet dernier, a été condamné à une peine de six ans de prison par un tribunal d’Ottawa.
Corey Hurren avait plaidé coupable le 5 février à huit chefs d’accusation pour port d’armes.
Il a été arrêté le 2 juillet dernier sur les terrains entourant la résidence officielle du premier ministre Justin Trudeau.
L’homme de 46 ans faisait face à 22 chefs d’accusation, dont celui d’avoir proféré des menaces contre M. Trudeau.
Selon les informations obtenues par Radio-Canada grâce à une demande d’accès à l’information, Corey Hurren souhaitait faire arrêter le premier ministre pour « une série de décisions politiques, notamment de nouvelles restrictions concernant les armes à feu, et sa réaction à la pandémie de COVID-19 ».

Corey Hurren, 46 ans, faisait face à 22 chefs d’accusation, dont celui d’avoir proféré des menaces contre le premier ministre Justin Trudeau. – Photo/Linkedin
Corey Hurren est un réserviste dans les Forces armées canadiennes. Il réside au Manitoba.
Fin juin, selon Radio-Canada, il avait pris la route jusqu’à Ottawa avec sa camionnette remplie de plusieurs armes à feu.
Le 2 juillet, il a foncé sur l’enceinte de Rideau Hall. Les forces de sécurité l’ont intercepté avant qu’il se rende jusqu’à Rideau Cottage, où résident temporairement le premier ministre du Canada et ses proches.
La résidence officielle du premier ministre est située au 24, Sussex Drive. Mais elle subit des travaux de rénovation depuis 2016.
Au moment de l’attaque, le premier ministre et sa famille n’étaient pas présents à Rideau Cottage.
La gouverneure générale, Julie Payette, qui a démissionné depuis, résidait également à Rideau Hall, tout près de la résidence des Trudeau. Elle n’était pas présente non plus.
Avec les informations de Radio-Canada
En complément :
Un Canadien armé a défoncé des barrières près de la résidence de Justin Trudeau
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.