« Il est important d’établir un budget quelle que soit notre situation financière », affirme Youcef Ghellache, enseignant de finances au Collège Montmorency de Laval au Québec - Photo : iStock / Ivan Balvan

« Il est important d’établir un budget quelle que soit notre situation financière », affirme Youcef Ghellache, enseignant de finances au Collège Montmorency de Laval au Québec - Photo : iStock / Ivan Balvan

Les finances personnelles et l’importance de l’éducation financière

La période de préparation des déclarations d’impôt bat son plein au Canada. C’est le temps pour certains de réviser leurs notions de base des finances personnelles.

Parfois, établir un simple budget et le suivre peut constituer un défi, d’où la nécessité d’avoir « une éducation financière», selon Youcef Ghellache, enseignant de finances au Collège Montmorency de Laval au Québec.

« Souvent, on nous fait croire que les finances, c’est quelque chose de très compliqué. Dès qu’on parle de placements, d’immobiliers, de fiscalité, ça devient complexe. Et souvent, on ne veut pas s’en occuper quand c’est complexe. Et pourtant, si l’on prend le taureau par les cornes, ça peut tourner à notre avantage », explique l’enseignant qui est aussi le fondateur du groupe Facebook L’argent ne dort jamais consacré à l’éducation financière et qui compte pas moins de 26 000 membres.

« Un gouvernement, une entreprise établissent leurs propres budgets, alors je ne vois pas pourquoi un particulier qui a moins de revenus n’en ferait pas », dit Youcef Ghellache.

L’éducation financière doit commencer le plus tôt possible, selon lui.

Il insiste sur la consommation dans cette éducation ainsi que sur l’épargne. « Il ne faut pas monter aux enfants qu’on peut acheter ce qu’on veut. Les enfants se fient beaucoup à la façon avec laquelle les parents gèrent le budget ou font l’épicerie », affirme-t-il. Il estime que « les finances ce n’est pas si compliqué que ça, si l’on se donne le temps de le faire ».

À propos du budget personnel, le créateur du site web educfinance.ca met en garde contre l’erreur que font beaucoup de gens. Ils pensent le faire qu’après avoir gagné de hauts revenus.

« Beaucoup de personnes ont le réflexe de se dire qu’elles vont faire un budget quand elles auront plus de revenus ou une meilleure situation financière… Mais la logique doit être l’inverse : moins vous avez de revenus, plus votre situation est précaire, plus il faut prendre le temps de le faire. Le budget permet de savoir où va notre argent. Il est aussi important quand on gagne beaucoup de revenus », ajoute M. Ghellache.

Il conseille d’avoir un budget quelle que soit la situation financière de la personne et ne pas l’associer aux restrictions. « On peut avoir un budget avec une partie un peu plus variable », dit-il.

Sur le biais que pourrait avoir un conseiller financier quand il offre des produits à ses clients, Youcef Ghellache estime que l’éducation financière peut constituer un rempart pour le client.

Catégories : Économie, Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.