Le vaccin de la compagnie AstraZeneca permet de prévenir la COVID-19 chez les personnes de 18 ans et plus. Ce vaccin est suspendu temporairement dans plusieurs pays d’Europe où des cas de caillots sanguins ont été rapportés chez des patients inoculés. Crédit : Istock

Vaccin d’AstraZeneca : France et Allemagne suspendent son utilisation, mais le Canada  garde le cap

Le Canada continue d’employer le vaccin d’AstraZeneca, même si des pays aussi influents que l’Allemagne, la France, et une dizaine d’autres pays européens ont suspendu son utilisation.

Cette décision intervient après qu’une trentaine de cas de caillots sanguins eut été rapportée chez certains patients. Deux autres seraient décédés après avoir été inoculés.

Les autorités sanitaires des pays concernés n’ont pas établi de liens directs entre les cas de caillots, les décès et ce vaccin. Elles attendent les conclusions de recherches plus approfondies.

AstraZeneca Canada a récemment indiqué, par communiqué, que ce vaccin, produit par l’Université d’Oxford, est efficace et sans danger.

Selon les données de l’Agence européenne des médicaments, au 10 mars 2021, 3 cas de thrombose ont été rapportés dans un groupe de près de 5 millions de personnes ayant été vaccinées contre la COVID-19.

Cela montre que le nombre d’événements thrombotiques chez les personnes vaccinées n’est pas plus important que le nombre observé au sein de la population générale. Néanmoins, la compagnie a dit prendre au sérieux les observations faites au sujet de son vaccin.

Les premiers sons de cloche concernant la suspension temporaire du vaccin sont venus du Danemark, où l’Autorité de santé publique a rapporté des cas de patients présentant des caillots sanguins ainsi qu’un décès.

Depuis, d’autres pays comme l’Islande, la Norvège, les Pays-Bas, l’Italie, la Finlande, l’Irlande, l’Autriche, entre autres, ont pris la décision d’interrompre momentanément l’administration de ce vaccin.

Cette décision est prise dans un contexte où le continent européen connaît une troisième vague de la pandémie, en raison de la propagation rapide des variants.

Les hôpitaux parisiens sont débordés, le taux d’occupation des lits dépasse les 100 %. L’Italie a basculé dans le rouge depuis quelques jours et a resserré ses règles en plus de confiner de nombreuses régions à nouveau. En Allemagne, cette troisième vague a également entraîné un reconfinement avec des mesures de surveillance plus sévères.

Au Canada, le premier ministre Justin Trudeau a soutenu lundi que le lot de vaccins d’AstraZeneca reçus au pays ne provient pas du même stock que celui qui est concerné en Europe.

C’est ainsi qu’il a invité la population à continuer à se faire vacciner.

AstraZeneca a un partenariat avec une firme indienne, Serum Institute. Celle-ci produit, sur ses installations en Inde, son vaccin commercialisé sous une autre dénomination. Pas moins de 500 000 doses de ce vaccin ont été livrées au Canada, 1 000 000 d’autres doses sont attendues en avril et 500 000 en mai.

CBC a récemment rapporté que ces doses viendront s’ajouter à celles qui sont livrées par Pfizer, Moderna et Johnson & Johnson pour permettre de vacciner plus de 16 millions de personnes au pays d’ici le Jour du Canada.

L’OMS va se pencher sur la question des effets secondaires concernant le vaccin d’AstraZeneca. Le chef de l’agence onusienne a annoncé lundi qu’un groupe d’experts sur la vaccination va se réunir en urgence.

Ils vont analyser en profondeur la situation pour être capables de se prononcer sur la question en se fondant sur des données probantes.

« Le groupe consultatif des experts de l’OMS sur la vaccination a examiné les données et est en contact étroit avec l’Agence européenne des médicaments et nous nous réunirons demain », a dit Tedros Adhanom Ghebreyesus dans un communiqué.

Avec des informations d'AstraZeneca Canada, du gouvernement du Canada, de l'OMS, deTV5 et de CBC

Lire aussi :

Confiance du Canada dans le vaccin d’AstraZeneca, malgré les inquiétudes en Europe

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.