Mark Zuckerberg, président-directeur général de Facebook, en train de s'adresser à la foule à la Journée des développeurs du réseau social en mai 2018 à San José. Crédit photo : Reuters/Stephen Lam

On demande à Mark Zuckerberg de s’expliquer devant les parlementaires canadiens

Le dirigeant de Facebook vient de recevoir une invitation à comparaître au Canada, et il pourra difficilement s’en soustraire.

Le comité sur le patrimoine canadien de la Chambre des communes a en effet décidé d’assigner à comparaître le chef de la direction de Facebook afin qu’il fournisse des explications sur les efforts de son entreprise pour faire échec au contenu haineux en ligne et sur sa capacité à se réglementer .

On s’attend à ce qu’il débatte avec les parlementaires de l’impact du réseau social sur le paysage médiatique canadien.

M. Zuckerberg pourrait aussi faire face à des reproches concernant la récente décision de Facebook d’empêcher ses utilisateurs australiens de consulter ou de partager des contenus journalistiques avant de faire volte-face quelques jours plus tard.

Zuckerberg va-t-il tenter de se défiler?

Une assignation à comparaître devant un comité de la Chambre des communes est un événement relativement rare et son rejet peut être considéré comme un outrage au Parlement.

Les sanctions contre une telle offense varient d’un pays à l’autre. Au Canada, un outrage au Parlement peut mener à l’emprisonnement.

Dans une déclaration publiée vendredi, Facebook Canada a affirmé que son directeur mondial et responsable de la politique publique, Kevin Chan, se présentera devant le comité sur le patrimoine canadien plus tard ce mois-ci. Aucun mot dans le communiqué ne parle de l’assignation à comparaître délivrée à l’endroit de Mark Zuckerberg.

M. Zuckerberg et la directrice des opérations de Facebook, Sheryl Sandberg, avaient tous deux ignoré une motion du comité de l’éthique des Communes les assignant à comparaître, il y a deux ans de cela, dans la foulée de la controverse entourant Cambridge Analytica.

RCI avec La presse canadienne

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.