L’entreprise québécoise de fabrication d’autobus scolaires et de camions électriques, Lion Électrique, vient de recevoir 100 millions de dollars pour la construction d’une usine d’assemblage de bloc-batteries hautement automatisée.
Ce sont les premiers ministres du Canada, Justin Trudeau, et du Québec, François Legault, qui en ont fait l’annonce lundi.
Cet investissement sera fait à parts égales par les deux paliers de gouvernement.
« Ce projet, évalué à près de 185 millions de dollars, créera 135 emplois lorsque la construction de l’usine sera terminée, en 2023. Il est aussi prévu que 150 emplois additionnels soient créés à plus long terme », indique un communiqué commun.
« Les blocs-batteries assemblés à la nouvelle usine seront destinés aux véhicules de Lion Électrique. À terme, l’entreprise pourrait ainsi augmenter le volume de sa production de véhicules. Lion Électrique sera le premier constructeur canadien de véhicules moyens et lourds à se doter d’installations de fabrication de blocs-batteries automatisés et à la fine pointe de la technologie », ajoute-t-on.

François Legault lors de l’annonce de l’investissement de 100 millions de dollars pour l’usine de batteries pour véhicules électriques – La Presse canadienne/Paul Chiasson
Pour le premier ministre Trudeau, « avec l’annonce d’aujourd’hui, nous continuons de prendre des mesures pour soutenir nos entreprises canadiennes, investir dans l’innovation et protéger l’environnement. C’est grâce à des entreprises comme Lion Électrique que nous accélérons notre transition vers une économie résiliente, compétitive et axée sur la croissance propre ».
De son côté, M. Legault estime qu’«avec Lion, et plusieurs autres entreprises, le Québec est en train de se bâtir une expertise en transport électrique. C’est une preuve de plus qu’on a le savoir-faire pour produire des batteries. Notre gouvernement est prêt à investir pour positionner le Québec du bon côté de l’histoire en économie. Nous sommes prêts à prendre des risques pour que nos entreprises deviennent des champions dans des secteurs porteurs. Nous sommes en train de bâtir une nouvelle économie encore plus performante, une nouvelle économie où le Québec sera un leader. L’économie d’un Québec plus vert, plus prospère et surtout, plus fier ».
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.