Le gouvernement du Canada prévoit l'arrivée de plus de huit millions de doses de vaccins contre la COVID-19 d'ici la fin du mois de mars au pays. De quoi donner un coup d'accélérateur à la campagne de vaccination en cours. Crédit : Istock

En retard sur d’autres, l’Ontario lance son portail de vaccination contre la COVID-19

Le système de réservation en ligne http://www.ontario.ca/bookvaccine et le centre d’appels au 1 888 999-6488 ont été mis en service lundi à 8 h. Plus de 8000 personnes étaient dans la file quelques minutes plus tard, avec un temps d’attente estimé à environ une heure.

Au terme de cette première journée de la mise en ligne du portail de réservation, 100 000 Ontariens de 80 ans et plus avaient pris leur rendez-vous pour la première dose de vaccin, malgré des problèmes techniques.

S’il y avait lieu de se réjouir pour ses 100 000 citoyens âgés, il demeure qu’au chapitre des réservations en ligne, l’Ontario a trois semaines de retard sur le Québec et sur l’Alberta, les deux autres provinces les plus populeuses du pays.

Cette mise en ligne s’est avérée aussi plus chaotique que dans ces deux autres provinces.

« Veuillez ne pas essayer de prendre un rendez-vous pour le moment », disaient les responsables du bureau de santé de Grey Bruce, dans le sud de l’Ontario, aux résidents locaux quelques heures seulement après la mise en service du système de réservation. Ils expliquaient que des problèmes avaient entraîné des erreurs de réservation.

Un autre bureau de santé, celui de Simcoe-Muskoka, au nord de Toronto, mentionnait pour sa part que certaines personnes recevaient des messages d’erreur indiquant qu’aucun rendez-vous local n’était disponible.

Partout dans la province, des utilisateurs ont signalé avoir vu des messages d’erreur après avoir rempli les formulaires de réservation du site web.

Certains des 34 bureaux régionaux de santé publique de l’Ontario avaient déjà mis en place leur propre système de prise de rendez-vous pour la vaccination, mais le portail provincial améliorera ou remplacera ces installations dans de nombreuses régions. Photo : iStock

Le cas de Hazel Wager, 85 ans

Eric Weichel s’est connecté au site à 9 h depuis sa maison de North Bay, tout comme sa mère à Parry Sound, et un ami qui a essayé depuis un téléphone cellulaire à Guelph. Ils essayaient tous d’obtenir un rendez-vous pour la grand-mère de M. Weichel, Hazel Wager, âgée de 85 ans.

Après être entrés dans la file d’attente et avoir rempli des informations de base comme la date de naissance et le code postal, tous trois ont reçu le même message, soit un écran vide avec juste les mots « le formulaire a été falsifié ».

Mme Wager a ensuite essayé le numéro de téléphone, mais a abandonné après neuf tentatives. Il dit qu’il a finalement pu prendre un rendez-vous sur le site à 15 h.

La première injection de sa grand-mère est prévue pour lundi prochain, à Parry Sound, et la deuxième pour juillet.

Doug Ford promet des correctifs

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, est reçu dans une salle de l’unité de soins intensifs numériques de l’hôpital Cortellucci Vaughan par Altaf Stationwala, président et directeur général de Mackenzie Health à Vaughan. LA PRESSE CANADIENNE/Frank Gunn

Le premier ministre ontarien Doug Ford a déclaré lundi que tout « obstacle sur la route ou toute difficulté dans le système » serait résolu immédiatement.

Il était un peu nerveux lorsque le nouveau système a été lancé, mais que jusqu’à présent il est satisfait de ce qu’il a vu.

« J’ai prié toute la nuit pour que ce système ne tombe pas en panne », a-t-il lancé, tout en promettant de « régler » les problèmes éventuels.

« Je suis juste très reconnaissant que le système ne soit jamais tombé en panne, a-t-il dit lors d’une conférence de presse en journée. Cela m’a surpris, en fait. »

Un porte-parole du ministère de la Santé a déclaré que le plus important problème technique rencontré par certains utilisateurs avait été résolu à 16 h 30.

Le général à la retraite Rick Hillier se retire

Lors de sa conférence de presse, M. Ford a dévoilé que le général à la retraite Rick Hillier et chef du groupe de travail sur la distribution des vaccins de l’Ontario quittera son poste le 31 mars.

Il mettra fin à un mandat marqué par des retards et de la confusion quant à l’effort d’immunisation de la province.

« J’ai essayé de le faire renouveler, mais comme il l’a dit : « Doug, j’ai fait le travail pour lequel je suis venu, et nous avons tout mis en place » », a dit M. Ford, qui a indiqué qu’il était d’accord avec lui.

La récente déclaration de M. Hillier selon laquelle chaque Ontarien devrait recevoir sa première dose de vaccin d’ici le 20 juin reste l’objectif du gouvernement.

Le premier ministre a cependant admis une fois de plus que le succès du plan de l’Ontario dépend des produits fournis par le gouvernement fédéral.

Il a en outre renouvelé lundi son appel pour qu’Ottawa donne davantage de vaccins contre COVID-19 à sa province lors de sa visite à une clinique de vaccination de masse à Northumberland. Pour, le premier ministre Ford, il existe un écart énorme entre l’approvisionnement en vaccins et la capacité de la province à les administrer.

« Nous avons besoin d’un approvisionnement constant en vaccins, c’est le défi que nous avons en ce moment », a-t-il conclu.

Le chef libéral Steven Del Duca croit que c’est à Ford, et non à Hillier, qu’il faut imputer la responsabilité des lacunes de la stratégie d’immunisation de la province.

« Le déploiement bâclé de la vaccination en Ontario est uniquement le produit du leadership incompétent de Doug Ford, et il a maintenant une personne de moins à blâmer », a-t-il écrit dans un communiqué.

Le chef du Parti vert, Mike Schreiner, souhaitait bonne chance à M. Hillier, mais qu’il pressait M. Ford de faire en sorte que la vaccination se fasse plus facilement à l’avenir.

RCI avec CBC News et La Presse canadienne

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