(Charlie Riedel/The Associated Press)

Moderna testera son vaccin contre la COVID-19 sur des enfants canadiens

Moderna souhaite recruter des enfants canadiens âgés de 6 mois à 12 ans pour les prochains essais de son vaccin contre la COVID-19.

Elle affirme que son étude portera sur 6750 participants en bonne santé. Les premiers jeunes participants habiteront aux États-Unis, mais l’entreprise de biotechnologie déclare que de jeunes Canadiens seront ajoutés au fur et à mesure de la progression des essais cliniques.

L’essai évaluera la sécurité et l’efficacité de deux doses administrées à 28 jours d’intervalle. Les participants seront suivis pendant un an après la deuxième vaccination.

Santé Canada a approuvé le vaccin Pfizer-BioNTech pour les personnes de 16 ans et plus, tandis que les vaccins de Moderna, d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson sont approuvés pour les personnes de 18 ans et plus.

Rappelons que ces quatre entreprises pharmaceutiques, dont les vaccins ont été approuvés par Santé Canada, en sont à des stades différents d’expérimentation sur les enfants.

AstraZeneca a également commencé un essai avec des groupes d’âge plus jeune, tandis qu’au printemps, Johnson & Johnson devrait étudier son vaccin avec des volontaires de 12 à 17 ans dans des sites à Toronto et à Burlington en Ontario.

Près d’un cinquième de la population canadienne a 19 ans et moins.

Les enfants ne seront probablement pas vaccinés avant l’an prochain

Le président du Comité consultatif national de l’immunisation du Canada a déclaré mardi qu’un vaccin pour les enfants n’était pas attendu avant la fin de l’année, même si les données de l’essai de Pfizer sur des jeunes de 12 à 15 ans pourraient arriver dans deux ou trois mois.

Au début du mois, le conseiller médical en chef de Santé Canada a également douté qu’un vaccin soit prêt pour les enfants avant la rentrée scolaire de septembre, notant que les essais avec des participants plus jeunes ont tendance à prendre plus de temps.

Certains experts ont suggéré qu’il n’est peut-être pas possible d’atteindre l' »immunité collective », c’est-à-dire le point auquel le virus ne peut plus se propager dans la communauté parce qu’un nombre suffisant de personnes ont été infectées ou vaccinées, sans vacciner les enfants.

RCI avec La Presse canadienne et CBC News

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.