Des projets de coopération concrets en hydrogène verront bientôt le jour, selon Peter Altmaier, le ministre allemand de l'Économie et de l'Énergie - Photo : iStock / Jongho Shin

Des projets de coopération concrets en hydrogène verront bientôt le jour, selon Peter Altmaier, le ministre allemand de l'Économie et de l'Énergie - Photo : iStock / Jongho Shin

Énergie propre : le Canada et l’Allemagne renforcent leur coopération

Le Canada et l’Allemagne ont conclu mardi dernier « un partenariat énergétique établissant officiellement des collaborations dans un large éventail de dossiers d’intérêt commun, afin de favoriser la mobilisation du secteur privé et de faciliter les échanges commerciaux et l’investissement. »

La signature de l’accord s’est fait de façon virtuelle par le ministre canadien des Ressources naturelles, Seamus O’Regan Jr., et le ministre de l’Économie et de l’Énergie de l’Allemagne, Peter Altmaier.

Ce partenariat a été annoncé en marge du Dialogue de Berlin sur la transition énergétique. « Il fait du Canada un partenaire de choix pour l’Allemagne en ce qui concerne l’énergie propre, notamment l’hydrogène, les minéraux critiques et le gaz naturel liquéfié. », indique un communiqué du ministère canadien des Ressources naturelles.

Par ailleurs, les deux pays « mettront sur pied un comité directeur de haut niveau, dont la coprésidence sera assurée par des sous-ministres, pour promouvoir la transformation énergétique par le biais d’échanges sur les politiques, les meilleures pratiques et les technologies, ainsi que dans le cadre de projets et d’activités de coopération. »

Le ministère canadien met de l’avant que ce partenariat montre « la détermination du Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. »

La signature de l’accord s’est fait de façon virtuelle par le ministre canadien des Ressources naturelles, Seamus O'Regan (en haut de l'image) Jr., et le ministre de l'Économie et de l'Énergie de l'Allemagne, Peter Altmaier - Photo : BMWi / Andreas Mertens

La signature de l’accord s’est fait de façon virtuelle par le ministre canadien des Ressources naturelles, Seamus O’Regan (en haut de l’image) Jr., et le ministre de l’Économie et de l’Énergie de l’Allemagne, Peter Altmaier – Photo : BMWi / Andreas Mertens

« Aucune démocratie dans le monde n’a autant de ressources naturelles à sa disposition que le Canada. L’établissement de nouvelles relations internationales en matière d’énergie, comme celle-ci avec l’Allemagne, nous aidera à réduire les émissions à l’échelle planétaire. Le Canada et l’Allemagne sont tous deux résolus à éliminer progressivement le charbon, à accroître la production d’hydrogène et à fixer un prix sur la pollution. Nous visons la carboneutralité d’ici 2050 ainsi que l’édification d’une économie toujours porteuse de bons emplois et d’un avenir à faibles émissions, où tous les travailleurs auront leur place. » Seamus O’Regan,  ministre des Ressources naturelles du Canada

Le ministère canadien met de l’avant aussi que ce partenariat montre « la détermination du Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. »

De son côté, Peter Altmaier, le ministre allemand de l’Économie et de l’Énergie a affirmé que les défis auxquels font face son pays et le Canada « pour les prochaines années se ressemblent : éliminer progressivement les centrales au charbon, accélérer la production d’hydrogène et son utilisation, fixer un prix national sur le carbone et promouvoir l’efficacité énergétique. Pour l’hydrogène en particulier, je suis persuadé que des projets de coopération bilatéraux concrets verront bientôt le jour, puisque le Canada et l’Allemagne ont des buts et des atouts très complémentaires dans ce domaine. »

Avec les informations du ministère canadien des Ressources naturelles

Catégories : Économie, Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.