iStock

Maladie de Creutzfeldt-Jakob? 42 cas mystérieux détectés au Canada

Les services de santé de la province du Nouveau-Brunswick révèlent dans un mémo enquêter sur un mal mystérieux et mortel détecté chez 42 citoyens et dont les symptômes sont similaires à ceux de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, une maladie cérébrale rare et mortelle.

Un premier cas a été découvert en 2015, selon la note de service obtenue par CBC News. Trois ans plus tard, en 2019, 11 cas supplémentaires ont été découverts, puis 24 autres en 2020 et six autres jusqu’à présent en 2021. Aucun autre cas n’a été signalé ailleurs au Canada.

Ces cas de maladie neurologique aux origines inconnues ont déjà fait 5 morts depuis la détection du premier d’entre eux.

‘À ce stade, nous avons plus de questions que de réponses’, déclare la médecin hygiéniste en chef, le Dr Jennifer Russell, au sujet de la mystérieuse maladie dont les symptômes ressemblent à ceux de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

Des noyaux de cas

La maladie qui touche tous les groupes d’âge semble se concentrer dans la Péninsule acadienne au nord-est du Nouveau-Brunswick et dans la région de Moncton au sud-est. La maladie qui n’est pas génétique pourrait avoir été contractée par l’eau, les aliments ou l’air.

La maladie de Creutzfeldt-Jakob s’apparente à la maladie de la vache folle, ou à l’encéphalopathie spongiforme bovine.

Les victimes aux Nouveau-Brunswick présentent des caractéristiques cliniques correspondant aux maladies à prions, dont la maladie de Creutzfeldt-Jakob fait partie, mais ces victimes ne présentent aucun signe de maladie de Creutzfeldt-Jakob ou de toute autre forme de maladie à prions.

Les symptômes sont les suivants : changements de comportement, troubles du sommeil, douleurs inexpliquées, hallucinations visuelles, problèmes de coordination et atrophie musculaire et cérébrale grave.

Les scientifiques étudient actuellement la possibilité qu’il s’agisse d’une toute nouvelle maladie.

RCI avec CBC News

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.