Selon la société d'études de marché NPD Group, aux États-Unis, les ventes de bicyclettes ont augmenté de 75 % en 2020 par rapport à l'année précédente. Pour les deux premiers mois de 2021, l'augmentation par rapport à l'année précédente était de 130 %.

Le grand élan de la bicyclette durant la pandémie devrait se poursuivre après

En Amérique du Nord, ceux qui ont tenté depuis un an d’acheter un vélo ou de se procurer des pièces pour en faire réparer un ne seront pas surpris si on leur dit que la dernière année a été un véritable boom pour les véhicules à pédale en tout genre.

Ce printemps au Canada, c’est la surchauffe des magasins de vélos. L’offre est rare, préviennent-ils

Curbside Cycle, à Toronto, a envoyé un courriel à ses clients jeudi pour leur demander de ne plus appeler ou envoyer des courriels lorsqu’ils attendent un vélo prévendu.

« Nous devons être francs : si vous ne pouvez pas être patient, alors il est préférable que vous obteniez un remboursement cette année et que vous attendiez jusqu’en 2022 », indique le courriel.

Chez Sidesaddle Bike Shop à Vancouver, un client qui appelle entend un message vocal lui demandant d’être patient, car le magasin reçoit plus de 400 demandes de renseignements par jour.

« En fait, nous ne prenons même pas la peine de répondre au téléphone, ce qui semble être un service à la clientèle terrible, mais c’est juste que nous ne pouvons pas nous disperser autant « , déclare la propriétaire Andrea Smith.

Ce pourrait n’être qu’au printemps 2023 que l’on pourra entrer dans un magasin et vivre ce que l’on aurait vécu au printemps 2020 et avoir un choix en magasin de nombreux modèles différents et deux semaines seulement d’attente pour faire réparer son vélo.

Les pièces pour les réparations sont souvent rares ou inexistantes

En ce qui concerne les pièces, Andrea Smith explique qu’un seul problème le long de la chaîne d’approvisionnement peut bloquer la livraison de toute une cargaison de vélos.

« Nous avons une cargaison qui est entièrement en attente de leviers de frein avant gauche », explique Mme Smith, ajoutant que cela signifie que quelqu’un qui veut un vélo personnalisé pourrait devoir attendre jusqu’en octobre.

« Tout est tout simplement imprévisible ».

David Régnier-Bourque, de Cycles Devinci, à Chicoutimi, au Québec, est le directeur du développement commercial de l’entreprise, qui produit des cadres de vélo en aluminium et importe également des cadres de partenaires du monde entier. Il affirme qu’il faut environ 150 pièces pour fabriquer un vélo.

« C’est certainement un énorme défi pour nous de nous approvisionner en pièces. »

Il explique que le marché ne ralentit pas.

« Donc pour les 12 prochains mois, je ne pense pas que l’industrie du vélo va pouvoir rattraper la demande. Et dans plus de 12 mois, nous devrons réévaluer si la demande est aussi élevée qu’aujourd’hui. »

RCI avec CBC News

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