Crédit : Istock

À peine plus de 5 millions de doses de vaccins COVID-19 administrées au Canada

Le gouvernement Trudeau a promis que toutes les personnes admissibles au Canada qui souhaitent être vaccinées pourront l’être avant la fin du mois de septembre. Il lui reste 6 mois pour remplir sa promesse.

Or pour l’instant, après deux mois de vaccination seul près de 13 % de la population adulte a reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19. À l’échelle nationale, seulement 1,75 % de la population est entièrement vaccinée.

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, s’en prend au gouvernement fédéral canadien affirmant que ce dernier a « laissé tomber la balle » dans la mission d’approvisionner les responsables provinciaux et les citoyens du pays en doses de vaccins contre la pandémie.

De dire Doug Ford, « Je suis aussi frustré qu’ils le sont », a déclaré Ford. « C’est une blague. Cinquante-cinquième au monde. »

Selon lui, une chaîne d’approvisionnement incohérente a rendu difficile la planification du déploiement des vaccins dans sa province.

« J’ai été très diplomate et je suis très élogieux et collaboratif avec le gouvernement fédéral, mais trop c’est trop », a déclaré Doug Ford. « Cela devient une blague. Nous avons besoin de plus de vaccins. »

La ministre canadienne de l’approvisionnement, Anita Anand, a déclaré la semaine dernière que 1,5 million de doses du vaccin COVID-19 d’AstraZeneca-Oxford, livré par les États-Unis, devraient arriver au Canada ce mardi.

55e au monde et plus de 5 millions de vaccins

Plus de cinq millions de doses de vaccins COVID-19 ont été administrées au Canada, selon l’outil de suivi des vaccins de CBC.

En date de dimanche matin, le nombre de doses administrées à travers le pays s’élevait à 5 032 269.

À l’échelle provinciale, c’est l’Ontario qui a administré le plus de vaccins, soit 1,98 million, suivi du Québec avec 1,17 million et de la Colombie-Britannique avec 637 856.

La proportion de personnes au Canada qui ont reçu les deux doses de vaccin nécessaires pour être pleinement protégées contre le COVID-19 reste toutefois relativement faible.

À l’échelle nationale, environ 1,75 % de la population est entièrement vaccinée.

La proportion est la plus élevée au Yukon, où environ une personne sur quatre (25,6 %) a reçu les deux doses.

Plus de capacité de vacciner que de doses de vaccins

Le chef du groupe de travail ontarien chargé de la distribution du vaccin COVID-19, le général à la retraite Rick Hillier, a déclaré vendredi que sa propre province avait la capacité de vacciner plus de 120 000 personnes par jour.

« Nous pourrions facilement passer à 120 000, mais nous n’avons pas les vaccins pour le faire », a-t-il déclaré.

M. Hillier a également déclaré qu’avec une meilleure planification, l’Ontario sera éventuellement en mesure de vacciner 300 000 personnes par jour.

RCI avec La Presse canadienne et CBC News

Catégories : Internet, sciences et technologies, Politique, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.