L’Assemblée nationale du Québec a adopté mardi dernier une motion condamnant l’augmentation du racisme contre les personnes d’ascendance asiatique.
La motion proposée par le deuxième groupe d’opposition a été présentée par la députée Manon Massé, co-porte-parole de Québec solidaire l’avant-dernier jour de la Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances.
Elle était soutenue par d’autres députés ainsi que le ministre responsable de la Lutte contre le racisme, Benoit Charette.
Sur sa page Facebook, Manon Massé a publié le texte de la motion adoptée avec un commentaire.
Qu’elle réitère avec vigueur que le racisme sous toutes ses formes est inacceptable, qu’il a des impacts socioéconomiques et sur les droits à la santé, au logement, à la sécurité et à la dignité des personnes et des communautés qui le vivent;
Qu’elle souligne que le Service de police de la ville de Montréal a rapporté cinq fois plus que le racisme sous toutes ses formes est inacceptable;
Qu’il a des impacts socioéconomiques et sur les droits à la santé, au logement, à la sécurité et à la dignité des personnes et des communautés qui le vivent;
Qu’elle souligne que le Service de police de la ville de Montréal a rapporté cinq fois plus d’événements haineux contre les personnes d’ascendance asiatique au cours de la dernière année et qu’elle condamne avec force l’augmentation inquiétante du racisme envers ces personnes;
Qu’elle réitère son engagement pour assurer l’égalité des chances de toutes et [de] tous; Que l’Assemblée nationale appelle le gouvernement du Québec et les Québécoises et Québécois à poursuivre et intensifier la lutte contre le racisme. »

Des manifestants ont marché dans les rues de Montréal avant de rejoindre une vigile dans le quartier chinois à la mémoire des six femmes d’origine asiatique tuées lors de l’attaque contre les salon de massage à Atlanta aux États-Unis mardi dernier – Photo : La Presse Canadienne / Graham Hughes / 21.03.2021
Dans ce contexte, la ville de Montréal a annoncé mercredi dernier avoir octroyé un soutien financier de 90 000 dollars pour « quatre organismes montréalais, qui travaillent activement pour faire tomber les barrières du racisme et des discriminations.»
Le but de la ville est de « renforcer le pouvoir d’agir des personnes racisées dans leur milieu social et professionnel et de poursuivre leur travail d’éducation et de sensibilisation auprès de la population.»
Le Service à la famille chinoise du Grand Montréal est l’un de ces organismes. « Il bénéficiera d’un appui de 40 157 $ pour assumer un rôle important dans le projet Dialogue avec le Quartier chinois. », indique un communiqué de la ville de Montréal.
La ville indique que depuis le début de la pandémie, « le Quartier chinois vit d’importants enjeux de dévitalisation, tout en étant confronté, comme l’ensemble des communautés asiatiques, à une augmentation du racisme. Plus d’une trentaine d’incidents racistes et discriminatoires ont en effet été répertoriés dans le Quartier chinois. »
Avec les informations de la ville de Montréal
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.