Le gouvernement du Canada vient de donner un coup de pouce à un projet de l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, qui vise à combler les lacunes dans l’enseignement de l’histoire afro-canadienne.
Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé jeudi l’octroi d’un peu plus d’un million de dollars à cette initiative intitulée Une histoire des Noirs au Canada (en anglais).
Le projet aidera les chercheurs dans le domaine de l’histoire des Noirs « à créer du matériel pédagogique et du contenu numérique attrayants, prêts à être utilisés en classe, et portant sur l’histoire des Canadiens noirs », indique un communiqué du ministère.
Ces outils d’apprentissage seront offerts en anglais et en français. Ils seront préparés pour les enseignants et les élèves des écoles primaires et secondaires de tout le Canada.
Le projet permettra aussi de préparer des ateliers et des conférences aux enseignants ainsi qu’à la population en général.

Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien – Photo d’archives de La Presse canadienne / Adrian Wyld
« Ces outils seront accessibles sur le site web du projet et par l’entremise d’un réseau de partenaires professionnels, communautaires, institutionnels et gouvernementaux », précise-t-on dans le communiqué.
Le projet est entre les mains d’une équipe d’historiens, de chercheurs et d’écrivains.
De son côté, Afua Cooper, chercheuse principale à l’Université Dalhousie et membre du groupe responsable du projet, estime que « pendant trop longtemps, l’histoire des Noirs au Canada s’est étiolée, même si la présence des Noirs au pays remonte à 400 ans. Notre projet, d’une durée de trois ans, comblera cette lacune lamentable dans l’enseignement de l’histoire des Afro-Canadiens. La recherche, l’écriture, la conceptualisation et l’enseignement de l’histoire des Noirs d’une manière exhaustive entraîneront un changement radical dans la mobilisation des connaissances des Afro-Canadiens. »
Avec les informations du gouvernement du Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.