Test

logos_RC

«On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. 
Chacun a besoin de l’autre pour se révéler.»

Proverbe africain

En février, comme chaque année, Radio-Canada souligne le Mois de l’histoire des Noirs par une programmation variée sur toutes ses plateformes.

Ce site regroupe des contenus exclusifs et des archives récentes sur les réalités que vivent nos concitoyens noirs.

Nou La : pour en finir avec la discrimination

Nous vous présentons Nou La, une série de quatre vidéos qui font état des efforts déployés par les communautés noires de Montréal pour favoriser l’avancement économique et social de leurs membres, et combattre la discrimination. Ces vidéos ont été produites par Black Wealth Media en collaboration avec Radio-Canada dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs.

Argent, pouvoir, respect : les Noirs en affaires

Parlons d’un des aspects peu abordés lorsqu’on fait référence aux communautés noires à travers le Canada : leur contribution à l’économie du pays.

Portraits de Noirs au Canada

L’histoire de l’immigration des Noirs vers le Canada a commencé il y a environ 400 ans, avec l’arrivée des Français à Port Royal. John Graves Simcoe, a signé la Loi antiesclavagiste du Haut-Canada en 1793.

Il se fait appeler Fwonte : du front, du cran, il en a et vous promet un printemps ensoleillé

L’artiste canadien d’origine haïtienne convie le public à la découverte de son nouvel album Danse avec mes démons, qui sortira le 25 mars.   Fwonte : audace et détermination, deux ingrédients au cœur du succès C’est un album riche en sonorités, qui viendra mettre de la chaleur dans vos demeures et dans vos vies. Fwonte le promet : vous n’allez pas qu’écouter, mais vous bougerez autant que vous le souhaitez sinon…

Mois de l’histoire des Noirs

La présidente de l’Office de consultation publique de Montréal, Dominique Ollivier, explique l’importance de ce mois pour sensibiliser, montrer le chemin parcouru et parler de ce qu’il reste à faire.  

Pourquoi le Mois de l’histoire des Noirs est important?

Eddy King explique l’importance de se souvenir et surtout de partager cette vaste histoire. « Ça se peut que ça prenne un mois, tellement c’est riche ». Alors que le manque de diversité est critiqué aux Oscar, le problème est moins présent au Canada, mais Eddy King critique Louis Morissette qui se plaignait dans une chronique d’avoir dû engager un Noir pour interpréter un Noir lors du dernier Bye bye.  

Des histoires pour célébrer l’héritage des Noirs

  Valérie Lessard – Publié le 23-02-2020 – Entre fictions dessillantes et biographies inspirantes de deux pionniers canadiens, quatre albums jeunesse font la part belle à l’héritage – y compris capillaire! – des Noirs. Si ces livres publiés récemment permettent aux jeunes lectrices et lecteurs de la communauté noire de se reconnaître dans des personnages fictifs et de s’enorgueillir des parcours de personnalités publiques, ils donnent aussi l’occasion à tous les autres enfants…

Regards croisés sur le Mois de l’histoire des Noirs

Pierre Verrière Publié le 22 février 2019 À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, Israël, Dustin, Alexa, Mariam et Raymond, tous membres de la communauté noire de Winnipeg, se penchent sur la signification et l’importance de cette célébration au Canada. Ils jettent des regards croisés sur l’identité, le métissage, la culture et sur ce que c’est que d’être noir au Canada en 2019. Chez les Ngarboui, tout est fait pour rappeler…

Mois de l’histoire des Noirs : place aux jeunes de la diversité à Fondu au noir

En ce Mois de l’histoire des Noirs, la Fondation Fabienne Colas lance le 9e festival Fondu au noir, à Montréal, du 21 au 23 février. C’est un moment de retrouvailles pour célébrer la culture et la créativité, mais surtout pour souligner le talent des jeunes de la diversité qui se lancent dans la production de films documentaires. C’est ce qui constitue l’essence même du festival Fondu au noir qui ouvre…

Le Mois de l’histoire des Noirs célébré en grand à Iqaluit

Radio-Canada- Publié le 19 février 2019 – Le Mois de l’histoire des Noirs compte une quinzaine d’activités dans la capitale nunavoise. Les festivités ont commencé avec la grande célébration Ubuntu, qui s’est déroulée samedi. Des 7000 habitants d’Iqaluit, selon les données du recensement de 2016, 490 sont immigrants, dont 120 sont d’origine africaine.  

Communauté noire anglophone de La Petite-Bourgogne : la grande oubliée

C’était le premier quartier multiethnique de Montréal, où la pauvreté côtoyait la discrimination, mais où foisonnaient aussi l’art et la culture. C’était le « West End » avant que le déclin industriel et le renouveau urbain ne refaçonnent le secteur et la population qui y vivait.

Des livres pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs

Radio-Canada – Publié le 14 février 2019 – Tout le mois de février est consacré à l’histoire du peuple noir. Nous souhaitons lui rendre hommage en vous proposant d’explorer quelques morceaux de littérature tout à propos, peu importe le temps de l’année.  

Des honneurs pour Spike Lee au Festival du film noir de Toronto

C’est une année qui démarre sur des chapeaux de roue pour le Festival du film noir de Toronto qui connait une programmation riche, avec 75 films de 20 pays au menu et un invité de poids, en la personne du producteur, réalisateur et scénariste américain Spike Lee. La promotrice de ce Festival Fabienne Colas se dit satisfaite par cette programmation qui marque en quelque sorte l’aboutissement des efforts consentis par…

RCI • Radio Canada International
Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

À PROPOS DU MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats