Test

logos_RC

«On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. 
Chacun a besoin de l’autre pour se révéler.»

Proverbe africain

En février 2018, comme chaque année, Radio-Canada souligne le Mois de l’histoire des Noirs par une programmation variée sur toutes ses plateformes.

Ce site regroupe des contenus exclusifs et des archives récentes sur les réalités que vivent nos concitoyens noirs.

Nou La : pour en finir avec la discrimination

Nous vous présentons Nou La, une série de quatre vidéos qui font état des efforts déployés par les communautés noires de Montréal pour favoriser l’avancement économique et social de leurs membres, et combattre la discrimination. Ces vidéos ont été produites par Black Wealth Media en collaboration avec Radio-Canada dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs.

Argent, pouvoir, respect : les Noirs en affaires

Parlons d’un des aspects peu abordés lorsqu’on fait référence aux communautés noires à travers le Canada : leur contribution à l’économie du pays.

Portraits de Noirs au Canada

L’histoire de l’immigration des Noirs vers le Canada a commencé il y a environ 400 ans, avec l’arrivée des Français à Port Royal. John Graves Simcoe, a signé la Loi antiesclavagiste du Haut-Canada en 1793.

Communauté noire anglophone de La Petite-Bourgogne : la grande oubliée

C’était le premier quartier multiethnique de Montréal, où la pauvreté côtoyait la discrimination, mais où foisonnaient aussi l’art et la culture. C’était le « West End » avant que le déclin industriel et le renouveau urbain ne refaçonnent le secteur et la population qui y vivait.

Des honneurs pour Spike Lee au Festival du film noir de Toronto

C’est une année qui démarre sur des chapeaux de roue pour le Festival du film noir de Toronto qui connait une programmation riche, avec 75 films de 20 pays au menu et un invité de poids, en la personne du producteur, réalisateur et scénariste américain Spike Lee. La promotrice de ce Festival Fabienne Colas se dit satisfaite par cette programmation qui marque en quelque sorte l’aboutissement des efforts consentis par…

Profilage racial, pauvreté, inégalités, mais aussi progrès pour les Noirs

Faut-il ou pas célébrer le Mois de l’histoire des Noirs? Qu’est-ce qui a été accompli et quels sont les obstacles qui se dressent encore sur le chemin du vivre-ensemble? Ahmed Kouaou Publié le 12 février 2020 Trois Québécois parlent de la réalité des communautés noires dans la province. S’ils conviennent de la pertinence de faire de février un mois de réflexion sur la condition des Noirs, ils rappellent que la lutte…

Ils veulent un programme de l’histoire des Noirs obligatoire dans les écoles

Mugoli Samba Publié le 11 février 2020 À Vancouver, un groupe d’activistes, d’éducateurs et de parents s’est réuni dimanche pour dresser les premières ébauches d’un plan pour un programme de l’histoire noire canadienne en Colombie-Britannique. Le projet est né d’une idée de Markiel Simpson, un ancien sportif universitaire dont la fréquentation d’écoles primaires et secondaires lui a rappelé le besoin criant d’un tel enseignement.

Lucie Blackburn : d’esclave à entrepreneure, un destin qui a marqué l’histoire canadienne

Francis Beaudry Ancienne esclave ayant brisé ses chaînes, Lucie Blackburn aura marqué l’histoire en repoussant les limites de ce qui était permis pour une femme noire à l’époque. Originaire d’une famille des Antilles françaises puis élevée en Nouvelle-Orléans, Lucie Blackburn devient domestique dans une famille du Kentucky. Elle est alors forcée de prendre soin des enfants de la famille Backus, des entrepreneurs installés à Louisville. C’est là qu’elle rencontre Thornton,…

L’éveil du Blanc privilégié et sa fragilité

BILLET – Est-ce que je suis privilégié? Si oui, quels sont les facteurs qui ont contribué à ce que je le sois? À quoi ça tient, un privilège? Comment est-ce que j’utilise cet avantage pour aider ceux qui en ont moins? Ce sont des questions importantes à se poser à une époque où le racisme et les tensions raciales divisent plus que jamais. Pour les Blancs en particulier, s’interroger ainsi…

Un dîner communautaire souligne le Mois de l’histoire des Noirs à Regina

Un dîner communautaire organisé par la Paroisse Saint-Jean-Baptiste en partenariat avec le Conseil culturel fransaskois et l’Assemblée communautaire fransaskoise s’est tenu dimanche pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, et c’est dans une ambiance festive que les participants ont partagé un repas et célébré leur culture.

Connais ton histoire!

Nicky Mulowa Publié le 7 février 2020 « Connais ton histoire! » est le résultat d’une réflexion autour du devoir de mémoire dans le cadre du mois de l’histoire des noirs. Il s’agit d’une transmission d’histoires inspirantes entre plusieurs générations de noirs en Ontario ; entre celles qui ont laissé leur empreinte et celles qui suivent leurs traces. Chaque vendredi du mois de février, découvrez une personnalité noire francophone ou francophile, ayant contribué au patrimoine historique…

Des organismes de la Saskatchewan célèbrent le Mois de l’histoire des Noirs

Une pièce en l’honneur de Willie O’Ree, premier noir à jouer dans la LNH

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, la Monnaie royale canadienne a mis en circulation une pièce en argent illustrant l’athlète Willie O’Ree le premier joueur professionnel noir à faire carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Le Canadien Willie O’Ree, aujourd’hui âgé de 85 ans, a été un véritable pionnier dans l’histoire du hockey professionnel. Ce natif de Fredericton est rentré dans les annales sportives lorsque le…

RCI • Radio Canada International
Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

À PROPOS DU MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats