(C) iStock

La « zoom fatigue » touche plus les femmes que les hommes

La fatigue zoom est «discriminatoire» selon une étude de l’université Stanford. Elle touche sensiblement plus les femmes que les hommes. Les jeunes et les personnes de couleur démontrent un niveau élevé de fatigue. Quelles sont les raisons de cette inégalité?

Des chercheurs de l’université Stanford ont mené une recherche sur la «fatigue Zoom» et sur l’épuisement professionnel causé par l’usage continu de la vidéoconférence. Plus de 10,300 personnes ont participé à cette étude.

Parmi les constats de cette recherche :

  • Une femme sur sept se sentait fatiguée, voire très fatiguée après un appel Zoom comparé à un homme sur vingt qui ressent le même niveau de fatigue. Les chercheurs ont développé, pour cet effet, un standard de mesure, ZEF ( Fatigue et épuisement sur Zoom).
  • L’effet «vision de soi» : les femmes surveillent notamment ses dires, ses gestes, ses apparences sur écran plus que les hommes. Ce qui les rend anxieuses et crée chez elles une charge mentale supérieure à celle chez les hommes. Les femmes se sentent « piégées par le cadrage limité de la caméra et de ne pas pouvoir bien cerner la communication non verbale des interlocuteurs ».
  • Des réunions entre femmes plus longues avec de courtes pauses: une particularité féminine selon les chercheurs de Standford. Les réunions de travail sur Zoom entre femmes sont plus longues que celles tenues exclusivement par des hommes. Les femmes prennent également des pauses plus courtes que les hommes.
  • Des jeunes ont montré plus de signes de fatigue que des personnes plus âgées pour les mêmes rencontres sur Zoom. Des personnes de couleurs ont, par ailleurs, se sentaient légèrement plus fatiguées que leurs pairs blancs.

Les raisons de la fatigue Zoom

Le professeur Jeremy Bailenson de l’université Stanford a identifié quatre raisons causant la fatigue Zoom

  1. Un contact visuel excessif et intense avec l’écran
  2. Se voir constamment dans des vidéoconférences en temps réel est fatigant
  3. Une réduction considérable de la mobilité habituelle
  4. Une charge cognitive plus élevée dans les rencontres Zoom que dans les réunions traditionnelles

Zoubeir Jazi

column-banner-zoubeir

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.