Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, en conférence de presse à Queen's Park, à Toronto, le vendredi 16 avril 2021 - Photo : La Presse Canadienne / Frank Gunn

COVID-19 : l’Ontario ferme sa frontière pour les déplacements non essentiels

Avec 4812 cas de COVID-19 enregistrés ces dernières 24 heures, l’Ontario durcit les mesures pour freiner la troisième vague et ferme ses frontières avec le Québec et le Manitoba pour les déplacements non essentiels.

Cette mesure entrera en vigueur dans la nuit du 18 au 19 avril.

Selon le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, « les données de la dernière modélisation le confirment. Si nous ne prenons pas des mesures fermes immédiatement, les cas de COVID-19 continueront de monter en flèche et la capacité de nos hôpitaux sera surchargée ».

Les déplacements entre l’Ontario et les deux autres provinces sont donc restreints sauf pour « le travail, les services de soins de santé, le transport et la livraison de marchandises, la prestation de services ou l’exercice d’un droit issu d’un traité des peuples autochtones », indique par communiqué le gouvernement.

Par ailleurs, le gouvernement de Doug Ford a prolongé l’état d’urgence sanitaire et l’obligation de rester à domicile jusqu’au 20 mai.

La ministre de la Santé Christine Elliott a expliqué que « la propagation croissante des variants signifie que nous devons prendre des mesures plus strictes pour limiter la transmission et empêcher que nos hôpitaux soient surchargés ».

La frontière entre l’Ontario et le Québec à Ottawa – Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Le gouvernement du Québec a rapidement réagi à ces mesures en annonçant la fermeture de sa frontière avec l’Ontario.

C’est Geneviève Guilbault, la ministre de la Sécurité publique, qui l’a annoncé sur Twitter

« Dès lundi, nous fermerons notre frontière avec l’Ontario et nous assurerons un contrôle serré des déplacements. Nous sommes en discussion avec le gouvernement ontarien pour déterminer les modalités. Il faut limiter la propagation des variants. C’est une question de sécurité », a dit Mme Guilbault.

Toujours sur Twitter, le premier ministre du Québec, François Legault, a assuré son homologue ontarien de sa collaboration.

« Je vais continuer de collaborer avec le premier ministre Doug Ford et le gouvernement ontarien pour assurer la sécurité de nos citoyens. Les variants n’ont pas de frontières. Nous travaillons tous ensemble pour casser cette 3e vague », a-t-il écrit.

À partir du samedi 17 avril
  • Interdiction de tous les rassemblements et de tous les événements publics organisés à l’extérieur, sauf pour les membres d’un même ménage ou les rassemblements entre membres d’un même ménage et une personne d’un autre ménage vivant seule ou pour les proches aidants qui offrent du soutien à un membre d’un ménage.
  • Fermeture de tous les chantiers non essentiels du secteur de la construction.
  • Réduction de la limite de capacité à 25 % dans tous les commerces de détail où le magasinage est permis. Cette mesure comprend les supermarchés, les épiceries, les dépanneurs, les marchés fermiers intérieurs, les pharmacies et tout autre magasin essentiel qui vend des aliments.
  • Fermeture de toutes les installations récréatives à l’extérieur, comme les clubs de golf, les terrains de basketball, les terrains de soccer et les terrains de jeux, à quelques exceptions près.
Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.