Ce financement permettra à des communautés autochtones de zones éloignées de la Colombie-Britannique de réduire leur dépendance aux énergies fossiles.
Il s’agit de faire en sorte que ces communautés passent de l’utilisation du propane et du diesel à d’autres énergies moins polluantes pour le chauffage et l’alimentation en électricité.
Ayant procédé à l’annonce au nom du ministre des Ressources naturelles, le député de Burnaby-Nord-Seymour, Terry Beech, a tenu à féliciter les communautés bénéficiaires pour leur ouverture à la « transformation énergétique ».
Ce financement fédéral s’inscrit dans le cadre du programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées.
Il s’agit d’un programme doté d’une enveloppe globale de 220 millions de dollars pour « favoriser l’efficacité énergétique et renforcer les compétences des ressources à l’échelle locale ».
Le programme fait partie du plan fédéral intitulé Investir dans le Canada.
Ce plan met à disposition la somme de 180 milliards de dollars pour la réalisation de projets aussi diversifiés que la construction des infrastructures en communication, des infrastructures vertes, des infrastructures sociales, des routes de commerce et de fret, en plus de renforcer les capacités des communautés nordiques dans la production d’énergies renouvelables.
En définitive, dans la logique de son plan climatique, le gouvernement du Canada vise à sortir progressivement les communautés rurales éloignées et autochtones partout au pays de la dépendance des énergies fossiles.
Le but est de s’assurer d’atteindre une alimentation par une énergie propre et de source fiable à l’horizon 2030.
C’est cet objectif qui a fait dire au ministre des Ressources naturelles, Seamus O’Regan, que le gouvernement travaille en collaboration avec les communautés éloignées pour la carboneutralité.
Selon un communiqué du gouvernement du Canada
Lire aussi :
Prioriser l’énergie renouvelable dans les communautés autochtones du Canada
Source d’énergie renouvelable au Canada : l’éolienne gagne du terrain
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.