Des Indiens reçoivent le vaccin COVAXIN contre la COVID-19 dans un stade couvert de Gauhati, en Inde, jeudi 22 avril 2021. Ce pays est aux prises avec un rythme de propagation vertigineux de l’infection, avec une forte augmentation des cas quotidiens, ce qui crée l’engorgement dans le réseau de la santé. Crédit : (AP Photo/Anupam Nath)

Variant indien : quelles stratégies contre ce triple mutant présent au Canada?

Le variant qui est au cœur d’une explosion de cas en Inde est à présent sur le sol canadien. Ses traces ont été décelées en Haute-Mauricie, au Québec (un cas), et ailleurs au Canada, notamment en Colombie-Britannique (39 cas).

Inquiet de la remontée des cas dans certaines régions de sa province, le premier ministre du Québec François Legault a invité le gouvernement du Canada à en faire plus pour protéger les frontières du pays.

L’idée de fermer temporairement les frontières aux vols internationaux en provenance de l’Inde est suggérée. Les autorités provinciales souhaiteraient aussi qu’Ottawa instaure des tests obligatoires avant tout embarquement vers le Canada.

Des images de l’Inde en proie à ce triple mutant montrent une situation chaotique, avec des hôpitaux qui débordent, un personnel soignant pris au dépourvu, et une population générale au bord de la panique, demandant de l’aide sur les réseaux sociaux.

Ainsi le Canada doit redoubler de vigilance et ne pas sous-estimer ce variant découvert pour la première fois, à la fin de l’année dernière, dans le Maharashtra.

Map of Maharashtra

Maharashtra est une province du nord-ouest de l’Inde. Sa capitale est Mumbai, ancienne Bombay. Photo : Google maps

Selon les experts, sa deuxième poussée dans ce pays serait plus contagieuse et provoquerait plus d’infections.

Ce mutant est connu sous la dénomination B1.612. Les deux variants qui en découlent sont E 484 Q et L 452 R. Un troisième mutant serait issu de cette double mutation.

De graves pénuries de toutes sortes plombent les soins en Inde

Au cours des 24 dernières heures, le nombre de nouveaux cas a bondi à 315 000.

C’est un sommet dans le monde pour ce pays qui manque de tout : bouteilles d’oxygène, vaccins, lits dans les hôpitaux pour recevoir de nouveaux patients.

Même dans les cimetières, les places manquent, ce qui contraint les familles à solliciter des lieux de crémation privés.

Les personnes de 15 à 45 ans seraient surreprésentées dans les nouveaux cas. (Selon un compte rendu de France 24)

Selon Radio-Canada, le gouvernement fédéral serait sur le point de procéder à des annonces importantes concernant ce nouveau variant et les mesures qui seront mises en place au pays.

La Dre Cora Constatinescu, médecin pédiatre et spécialiste des maladies infectieuses à un hôpital pour enfant, en Alberta, a confié à CBC que les scientifiques scrutent ce variant.

Il serait susceptible de résister aux vaccins et d’infecter des personnes immunisées ou qui ont déjà été infectées par la COVID-19.

Elle observe que les deux tiers des personnes qui ont été ainsi réinfectées aux États-Unis étaient asymptomatiques, tandis que d’autres ont dû être hospitalisées en raison de graves problèmes de santé.

Elle note néanmoins que le vaccin est efficace à 50 % pour les cas de complication grave et d’hospitalisation.

Cela ne concerne qu’une infime partie de la population vaccinée. La Dre Constantinescu mentionne qu’en général, les vaccins sont efficaces et permettent de renforcer l’immunité.

Selon CBC et des informations du Times of India

En complément :

Variant de COVID à triple mutation en Inde : voici ce que nous savons jusqu’à présent

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.