Deux membres des Forces armées canadiennes en formation avant de se déployer dans les résidences pour personnes âgées au Québec - Photo d'archives 29.04.2020 - La Presse Canadienne / Ryan Remiorz

L’Ontario demande l’aide de l’armée face à la troisième vague de la COVID-19

L’Ontario a fait appel lundi aux Forces armées canadiennes et à la Croix-Rouge pour apporter leur aide au personnel de la santé afin de faire face à la troisième vague de la COVID-19.

La province compte 877 personnes atteintes de la COVID-19 hospitalisées dans les unités de soins intensifs, selon les chiffres du ministère de la Santé.

Certains hôpitaux du Grand Toronto ont dû transférer des malades vers les hôpitaux de Kingston, de London, de St. Catharines, de Barrie, de Peterborough, d’Ottawa et de Sudbury.

Le bureau de la solliciteuse générale de l’Ontario, Sylvia Jones, a confirmé à Radio-Canada l’information par courriel lundi après-midi.

« Nous avons demandé l’aide [en ressources humaines], dont beaucoup résident, par exemple, au sein des Forces armées canadiennes et des organisations de la Croix-Rouge canadienne. En plus des ressources humaines en matière de santé, nous demandons un soutien logistique et opérationnel afin d’augmenter notre réponse à la COVID-19 », indique le bureau de la solliciteuse générale.

En après-midi, le gouvernement canadien a accédé à cette demande. C’est le ministre de la Sécurité publique, Bill Blair, qui en a fait l’annonce sur Twitter.

Un haut responsable du fédéral avait affirmé lundi matin à La Presse canadienne que le gouvernement avait préparé un plan pour « fournir des équipes d’infirmières et de techniciens médicaux aux hôpitaux et aux autres établissements ».

Au printemps dernier, pendant la première vague de la COVID-19, l’Armée canadienne s’était déployée dans des établissements de soins de longue durée en Ontario et au Québec.

Le gouvernement devrait aussi mettre des avions militaires à la disposition des employés du secteur de la santé des autres provinces pour aller aider leurs collègues ontariens.

Un hôpital mobile de la Croix-Rouge canadienne dans la banlieue de Montréal, le 26 avril 2020 – Photo : La Presse canadienne/Graham Hughes

Il y a une dizaine de jours, le gouvernement provincial avait refusé l’aide de la Croix-Rouge pour sa campagne de vaccination.

Le bureau du premier ministre Doug Ford avait indiqué qu’on n’avait « pas besoin de la Croix-Rouge […] pour l’administration des vaccins en Ontario. Nous n’avons pas de problème de capacité, nous avons un problème d’approvisionnement ».

L’Ontario a enregistré 3510 nouveaux cas de COVID-19 dans les dernières 24 heures pour porter le nombre total depuis le début de la pandémie à 448 861 cas.

Le nombre de décès a atteint 7935 avec les 24 enregistrés la journée précédente.

L’Ontario a vacciné 4 626 603 de ses résidents, soit 314 personnes pour 1000.  Au Canada, 12 044 741 doses ont été injectées.

Avec les informations de Radio-Canada et de La Presse canadienne
Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.