Selon l’histoire, l’existence du Yukon comme territoire membre de la Confédération canadienne est étroitement liée à la ruée vers l’or dans les années 1896, avec la localité de Dawson City comme une véritable plaque tournante du commerce de cette matière précieuse. Radio-Canada Grand Nord, Whitehorse, rapporte que plusieurs prospecteurs et marchands francophones ont leurs noms gravés sur des sites géographiques dans cette région. Crédit : Istock

Yukon : une société d’histoire francophone voit le jour

C’est l’aboutissement d’un projet de longue date des 1815 francophones de ce territoire du Nord-Ouest canadien.

Cette Société d’histoire francophone revêt une importance dans l’enseignement de l’histoire des peuples, des lieux et des événements qui ont marqué ce territoire.

Grâce à sa base de données, on en saura davantage sur les marchands et les prospecteurs qui ont débarqué de 1896 et 1899.

C’est durant ces années qu’on parle de la ruée vers l’or dans le ruisseau Rabbit.

La localité de Dawson s’était transformée progressivement comme le coeur de cette ruée qui avait valu au Yukon d’être reconnu comme un territoire, et de faire son entrée au sein de la Confédération canadienne.

On parle de près de 10 000 prospecteurs en provenance notamment des États-Unis et du Canada, dont le Québec, l’Acadie et les Prairies.

Ceux qui sont partis du Québec se sont par la suite installés à Whitehorse, où ils ont fondé une Association franco-yukonnaise. Elle rassemble des personnes qui ont en commun le français comme langue maternelle.

En 2006, le nombre de francophones au Yukon est estimé à 1105, soit 3,7 % de la population totale. Mais, après le recensement de 2016, celle-ci a progressé à 1815, soit 5,1 % des 35 560 Yukonnais.

Depuis, le jour de la découverte est commémoré, tous les troisièmes lundis d’août, comme une fête légale.

Celle-ci marque la ruée vers l’or du Klondike, alors que l’ancien ruisseau Rabbit a changé d’appellation pour devenir le Bonanza.

Cette fête attire chaque année de nombreux touristes pour cinq jours de réjouissances.

Selon des informations issues de l’Encyclopédie canadienne, de Radio-Canada Grand Nord Whitehorse et de Statistique Canada

En complément :

120 ans après la ruée vers l’or, le Yukon devient riche

Mystérieux trésors de vieilles pièces de monnaie de la ruée vers l’or découverts au Yukon

Héritage de la ruée vers l’or de Dawson City : péril en la demeure

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.