En face des pertes financières que les Canadiens continuent à enregistrer en raison des effets des changements climatiques, le gouvernement du Canada a mis en place un groupe de travail sur l’assurance contre les inondations résidentielles à haut risque et la réinstallation stratégique. L’intérêt est de mieux assurer les biens exposés aux risques, mais le CIB estime qu’un plan national d’adaptation climatique serait plus efficace. Crédit : Istock

Préparation contre la grêle : stratégie nationale d’adaptation au climat requise

L’appel est lancé par le Bureau d’assurance du Canada (CIB) parce que la saison de la grêle approche. Elle survient généralement de juin à septembre en Alberta.

On se souvient que l’année dernière, cette région a enregistré des pertes inégalées dans tout le pays.

La tempête de grêles à Calgary, le juin 2020, a causé des dommages de 1,3 milliard de dollars. Elle arrive au quatrième rang des catastrophes naturelles les plus coûteuses du Canada.

Il serait primordial de prendre des mesures pour améliorer la préparation des Canadiens à de tels événements. Il est question de s’assurer d’amoindrir les dommages.

Le CIB exige la mise en place d’un plan d’adaptation climatique pancanadien plus large.

Ainsi, les gouvernements et le secteur privé pourront agir de façon concertée pour mieux faire face aux phénomènes météorologiques extrêmes.

« Les dommages causés par la grêle peuvent être évités ou réduits », a dit Glenn McGillivray, directeur général de l’Institute for Catastrophic Loss Reduction, dans un communiqué.

« Lors de la construction, utilisez des matériaux résistants à la grêle pour votre maison et des bardeaux résistants aux chocs de classe 4. Ces matériaux peuvent faire une différence dans la protection de votre maison lors d’un événement météorologique violent », a-t-il ajouté.

Les conseils d’experts avant pendant ou après des catastrophes incluent les positions à adopter, les lieux à éviter, les gestes à faire et les façons de réclamer un dédommagement.

On note qu’il faut, par exemple, procéder à un inventaire du contenu de sa maison, y disposer un kit d’urgence ainsi qu’un plan de préparation aux situations d’urgence de l’Alberta pour les veilles et les avertissements d’orage, dont la grêle.

Par ailleurs, il convient de bien connaître ses risques et d’examiner sa police d’assurance avec un représentant.

Juste avant la tempête, il faut s’éloigner des ouvertures et éviter de traverser les intersections inondées, car la grêle excessive peut entraîner une fermeture des égouts. Cela peut accentuer l’accumulation d’eau.

Quand on ne peut trouver un abri dans l’immédiat, il est recommandé de s’accroupir, de protéger son visage, sa tête et son cou avec ses mains.

Pour ce qui est des réclamations, il faut informer la compagnie d’assurance et lui fournir dans le détail toutes les informations sur les dommages à la propriété.

Selon un communiqué du Bureau d’assurance du Canada

Lire aussi :

Tempête de grêlons : constat des dégâts à Calgary

Voici les 10 événements météorologiques les plus marquants au Canada en 2020

État d’alerte en Belgique frappée par d’importantes chutes de grêlons. Calgary a vécu pareil épisode en 2010

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.