Depuis le début de la pandémie, 24 travailleurs de la santé sont décédés de la COVID-19, au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Alberta, selon les chiffres de l’institut canadien d’information sur la santé - Photo : iStock / Aleksandr Vorobev

Le 28 avril marque le Jour national du deuil au Canada

Le Canada souligne depuis 30 ans le Jour national du deuil tous les 28 avril pour rendre hommage « aux personnes qui sont décédées, qui ont été blessées ou qui sont devenues malades au travail ou par suite d’une tragédie en milieu de travail ».

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a affirmé, dans un communiqué, que « plus d’un an après le début de la pandémie (de la COVID-19), il est essentiel que nous continuions de reconnaître les risques et les défis considérables auxquels sont confrontés les travailleurs de première ligne et les travailleurs essentiels du Canada, ainsi que les sacrifices qu’ils ont faits pour nous garder en santé et en sécurité. Certains sont tombés malades et d’autres sont morts alors qu’ils veillaient à la santé et à la protection d’autres gens ».

Il a encouragé les Canadiens à marquer un temps d’arrêt pour se souvenir de ces travailleurs. « Nous avons tous un rôle à jouer, surtout en cette période difficile, pour créer des milieux de travail plus sûrs, plus sains et plus dignes pour tous », a-t-il ajouté.

173 croix ont été exposées devant l’Assemblée nationale du Québec pour rendre hommage aux travailleurs qui ont perdu la vie lors d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle en 2020. Photo : Radio Canada/Sébastien Tanguay

Depuis le début de la pandémie, 24 travailleurs de la santé sont décédés de la COVID-19 au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Alberta, selon les chiffres de l’Institut canadien d’information sur la santé, publiés le 25 février dernier.

Au Québec, 57 personnes ont perdu la vie dans un accident du travail en 2020, soit le même nombre qu’en 2019. « 116 personnes sont décédées des suites d’une maladie professionnelle, ce qui représente une diminution de 17 décès par rapport à 2019. Nous déplorons donc 173 décès au total en 2020 », indique le ministère du Travail du Québec.

Durant 2020, « 94 750 personnes ont subi un accident du travail (au Québec). De plus, 9982 travailleurs et travailleuses ont été victimes d’une maladie professionnelle, une diminution de 2802 par rapport à 2019. Au total, 104 732 lésions professionnelles ont été recensées, ce qui représente une diminution de 2733 par rapport à 2019 », selon la même source.

Une centaine de militants syndicaux ont manifesté mercredi devant l’Assemblée nationale du Québec pour rendre hommage aux travailleurs décédés ou blessés au travail.

Ils ont déposé 173 croix pour rendre hommage à ces travailleurs.

Historique

En 1991, huit ans après l’adoption du Jour de deuil par le Congrès du travail du Canada, la Chambre des communes a adopté la Loi sur le jour de compassion pour les travailleurs qui énonce que le 28 avril est un jour de deuil officiel.

Il est maintenant commémoré dans environ 100 pays partout dans le monde et est également reconnu comme le Jour de compassion pour les travailleurs et le Jour international de compassion pour les travailleurs par l’Organisation internationale du travail (OIT) et la Confédération syndicale internationale (CSI).

(Source : Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail)

Avec les informations de Radio-Canada, des gouvernements du Canada et du Québec
Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.