Le premier ministre du Manitoba, Brian Palister, déplore la hausse des cas de COVID-19 malgré les mesures prises - Photo (archives) La Presse Canadienne / David Lipnowski

COVID-19 : le Manitoba resserre les mesures pour contrer la troisième vague

Face à la hausse du nombre de cas de COVID-19 au Manitoba, le premier ministre Brian Pallister a annoncé l’entrée en vigueur à partir de ce dimanche de nouvelles mesures.

Ainsi, il a été décidé de fermer les restaurants, les bars, les terrasses, les gymnases, les centres de conditionnement physique, les musées et les camps de jour.

La capacité d’accueil des magasins de détail a été réduite à 10 % de leur capacité « afin de freiner la propagation de la COVID-19 et de réduire la pression exercée sur le système de santé », indique un communiqué du gouvernement manitobain.

Brian Pallister a indiqué que « malgré nos mesures de santé publique et d’application de la loi qui figurent parmi les plus rigoureuses au pays, les cas de COVID-19 ne cessent d’augmenter, ce qui nous préoccupe tous ».

Le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba – Photo (archives) : La Presse canadienne/John Woods

La province a enregistré 40 490 cas de COVID-19 et 987 morts depuis le début de la pandémie.

Selon une compilation de La Presse canadienne, 534 647 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées au Manitoba pour une population estimée à 1,37 million d’individus, soit un taux de vaccination de 38,83 %.

« Tous les Manitobains doivent fournir leur part d’efforts pour se protéger et protéger leurs proches et leur collectivité. Nous savons que les prochaines semaines seront difficiles, mais ces nouvelles mesures sont nécessaires pour enrayer la propagation de ce virus mortel et protéger la population et notre système de santé », a ajouté M. Pallister.

Le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba, constate que, « pour l’instant, le nombre de cas est beaucoup trop élevé, et la pression sur notre système de santé augmente rapidement ».

Il a exhorté « tous les Manitobains à faire tout ce qu’ils peuvent pour réduire la transmission du virus : respecter les ordres de santé publique, rester chez eux autant que possible, réduire leurs contacts et porter un masque en présence d’autres personnes qui ne vivent pas sous leur toit ».

Avec les informations du gouvernement du Manitoba et de La Presse canadienne
Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.