Que sont-ils devenus les inventeurs de Facebook? (Photo : les jumeaux Winklevoss par Jan Kruger/Getty Images)

Que sont devenus les inventeurs de Facebook?

Les inventeurs de Facebook, les jumeaux Winklevoss, ont eu leur traversée du désert après avoir perdu leur bataille juridique avec Mark Zuckerberg sur la propriété du réseau social. Ils ont pris leur revanche 13 ans plus tard en devenant milliardaires.

En 2008, Zuckerberg s’est entendu avec les deux frères Winklevoss pour leur verser 45 millions de dollars en actions et 20 millions en liquide après une poursuite judiciaire houleuse , où les deux frères l’accusaient de leur avoir « voler leur idée du réseau social Facebook ». Les deux frères sont devenus célèbres après la sortie du film The Social Network qui a relaté cette histoire.

Six mois plus tard, ils ont participé aux Jeux olympiques de Pékin. Après avoir décroché un MBA de l’université Oxford et avec les millions du règlement, les deux frères espéraient devenir des investisseurs en Capital-risque. Ils ont rapidement déchanté. Ils étaient boudés par les entrepreneurs du Silicon Valley pour avoir déclaré la guerre au puissant Mark Zuckerberg et par leur souci de rester en bons termes avec lui.

Ayant le sentiment d’être rejetés par le milieu des TI, les Winklevoss, ont pris des vacances à l’île espagnole d’Ibiza, où ils ont découvert, pour la première fois, le bitcoin.

À leur retour aux États-Unis, les deux frères ont investi 10 millions de dollars dans les bitcoins qui ne coûtaient, à l’époque, en 2012, que 8 $ par unité, bien loin du prix record de 69 530 $ qu’elle vaut aujourd’hui.

Ils ont également investi dans des produits financiers adossés par la cryptomonnaie. Ils ont lancé dernièrement leur propre monnaie numérique, le dollar Gimini, qui est indexé sur la valeur du dollar américain. C’est le même type de monnaie numérique que Facebook projette de lancer sous le nom de Libra.

La fortune des deux frères de 39 ans est estimée à 6 milliards de dollars, selon le magazine Forbes.

Les deux frères prévoient que la valeur du bitcoin atteindra 500 000 $.

Ils sont loin du patron de Facebook, dont la richesse est estimée à 123 milliards de dollars.

Warren Buffet, légendaire investisseur et sixième fortune mondiale, considère que la cryptomonnaie n’a aucune valeur et les fortunes accumulées par cette monnaie ne sont que virtuelles.

Zoubeir Jazi

column-banner-zoubeir

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.