Né à Montréal en 1947, Serge Bouchard s’est intéressé durant sa vie à l’histoire des Premières Nations, la nordicité et l’Amérique francophone - Photo : Radio-Canada

Décès de l’anthropologue, auteur et animateur Serge Bouchard

L’anthropologue, auteur et animateur québécois Serge Bouchard est décédé à l’âge de 73 ans.

Au microphone de Radio-Canada pendant 25 ans, dont 16 à la barre de l’émission Les chemins de travers, il continuait à travailler pour le diffuseur public.

Jusqu’au mois d’avril dernier, il coanimait l’émission de réflexion C’est fou. Il a dû suspendre sa participation pour des raisons de santé.

Avant-hier, dimanche, il a adressé un message aux auditeurs sur la page Facebook de l’émission. « Je vous remercie de votre patience, et de votre discrétion. Je retrouve lentement ma force de mammouth, et j’ai hâte de retrouver le micro, les auditrices et les auditeurs…», a-t-il écrit.

En entrevue avec Radio-Canada, son ami et coanimateur de l’émission, Jean-Philippe Pleau, a affirmé que « c’est très difficile, on encaisse le choc. Je me fais à l’idée, ce n’est pas une mince affaire. Je lui ai parlé encore hier soir ».

« Il avait très hâte de reprendre la radio. Il s’ennuyait de ses auditeurs, de moi, du recherchiste », a-t-il ajouté.

L’ex-gouverneure générale du Canada, Julie Payette, remet le prix du gouverneur général de l’année 2017 à Serge Bouchard pour son essai « Les yeux tristes de mon camion » – 29 novembre 2017 – Photo : La Presse canadienne/Patrick Doyle

Né à Montréal en 1947, Serge Bouchard s’est intéressé durant sa vie à l’histoire des Premières Nations, à la nordicité et à l’Amérique francophone.

Diplômé de l’Université Laval et de l’Université McGill, il a étudié les chasseurs du Labrador et les camionneurs dans le nord du Canada.

Auteur de plusieurs ouvrages qui ont abordé ces thèmes, il a remporté le prix du gouverneur général en 2017 pour son essai Les yeux tristes de mon camion.

L’annonce du décès de l’anthropologue a suscité plusieurs réactions dans la classe politique, les médias et le monde culturel.

La ministre de la Culture du Québec, Nathalie Roy, a exprimé sa tristesse sur Twitter. « C’est avec grande tristesse que j’apprends le décès de Serge Bouchard, un grand anthropologue et écrivain du Québec », a-t-elle écrit.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a tweeté que « le Québec perd quelqu’un qui a analysé la société sous toutes ses coutures. Il était capable de parler de choses simples, tout en nous apprenant beaucoup ».

Justin Trudeau, premier ministre du Canada, a qualifié sur Twitter Serge Bouchard d’homme « d’une grande sagesse et d’une intelligence remarquable ».

« Un grand penseur québécois nous a quittés trop tôt… Ses réflexions continueront de nous éclairer encore longtemps. Mes pensées accompagnent ses proches », a écrit le premier ministre.

Michèle Audette, l’ex-présidente de l’Association des femmes autochtones du Québec ainsi que celle du Canada, a affirmé que « Serge Bouchard a su faire le lien entre les Blancs et les Premières Nations, particulièrement les Innus ».

Avec les informations de Radio-Canada et de La Presse canadienne
Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.