Une pénurie de semi-conducteurs qui touche presque tous vos achats. Photo: Le président Biden montrant un semi-conducteur lors de son annonce de ses sanctions limitant l'accès de la Chine à la technologie des puces. (Photo : Doug Mills/Pool/Getty Images)

Une pénurie de semi-conducteurs qui touche presque tous vos achats

Les consommateurs font face à une montée des prix et à une pénurie d’une myriade de produits allant des téléphones, des voitures et des télévisions aux consoles de jeux. Un facteur commun derrière ce phénomène qui a atteint le niveau d’une crise mondiale est le manque d’approvisionnement des semi-conducteurs. Quelles sont les raisons de cette crise et combien de temps durera-t-elle?

Au début de la pandémie, la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs a enregistré des retards de livraison. Le confinement, le télétravail et le boom du commerce électronique ont fait monter en flèche la demande de produits électroniques dont les semi-conducteurs sont des éléments essentiels pour leur fonctionnement. 

L’orientation stratégique des manufacturiers vers l’automobile électrique a aggravé la crise.

Ford et General Motors prévoient, respectivement, des pertes de 2 et 2,5 milliards de dollars en 2021 en raison des manques en semi-conducteurs.

Les semi-conducteurs sont constitués de microprocesseurs et de puces qui gèrent des fonctions telles que le stockage des données, l’affichage graphique et la consommation d’énergie des appareils électroniques. 

Dans une voiture de base, on compte au moins 1400 puces. Les principaux producteurs de semi-conducteurs ont délégué depuis 2019 la fabrication à des sous-traitants. Cette transition n’était pas fluide surtout avec l’apparition de la COVID-19. Il suffit qu’une puce qui coûte quelques dollars ne soit pas fournie par un sous-traitant pour qu’une nouvelle voiture de 40 000 $ ne soit pas fabriquée. Les constructeurs automobiles s’approvisionnent, en temps réel, en semi-conducteurs. 

La note sera refilée au consommateur. Des constructeurs automobiles ont augmenté le prix de certains modèles de leurs voitures de 10 à 20 %. L’offre des voitures usagées sera, par conséquent, réduite et poussera les prix vers la hausse. 

Samsung, pourtant deuxième fournisseur mondial de semi-conducteurs, est contraint de reporter le lancement de son nouveau téléphone Galaxy Note à 2022. 

Selon des experts de l’industrie, la crise ne se résorbera pas rapidement. La demande est trop forte. Les semi-conducteurs sont partout même dans un grille-pain. Les changements brutaux ( sous-traitance notamment) dans la chaîne d’approvisionnement, la difficulté d’augmenter rapidement la capacité de production (entre un an et deux ans sont requis pour monter une unité de production standard selon des analystes) et les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis (les entreprises chinoises ont accumulé d’énormes stocks de semi-conducteurs en prévision des sanctions américaines restreignant l’accès de la Chine à la technologie des puces) n’aideront pas à résoudre ce problème à court terme. Certains analystes de l’industrie croient que cette pénurie perdurera jusqu’en 2023.  

Zoubeir Jazi

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