Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a lancé jeudi une campagne de recrutement qui ira puiser dans la diversité de la métropole.
Avec le slogan « Deviens agent de changement en œuvrant comme policier.ère au SPVM », la campagne lancée pendant la Semaine de la police vise les 15-25 ans issus de la diversité.
« En plus de l’affichage dans les abribus, aux abords des écoles secondaires des quartiers Saint-Michel et Saint-Léonard, la campagne se déploiera principalement sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques, là où se trouve principalement la clientèle ciblée », indique le SPVM dans un communiqué.
Les minorités visibles, qu’elles soient ethniques ou autochtones, représentent environ 13 % des employés du SPVM, dont 8 % chez les patrouilleurs. En 2015, la diversité dans les rangs du SPVM représentait 11 % des effectifs.
Dans la population montréalaise, cette proportion est trois fois supérieure.
Montréal est une métropole multiculturelle, rappelle le SPVM, qui « souhaite refléter cette réalité par une meilleure représentativité dans ses effectifs et ainsi être davantage à l’image de la population qu’il dessert au quotidien ».
« Par les actions que nos policiers posent au quotidien, ils sont des agents de changement. Ils font la différence dans la vie des gens. Être policier, c’est agir en tant qu’agent de changement au sein de la communauté et bâtir des ponts entre les citoyens et le SPVM », ajoute-t-il pour expliquer le slogan choisi pour cette campagne.
Pour le SPVM, cette campagne montre bien la volonté de l’organisation à offrir un environnement encore plus inclusif et s’inscrit dans une stratégie globale d’attraction et d’inclusion de la diversité.
En entrevue avec Radio-Canada, la chef de division des ressources humaines à la Ville de Montréal, Marie-Claude Fradette, affirme que « le recrutement est certes important, mais il faut ensuite offrir un environnement inclusif pour que les recrues puissent évoluer, progresser et ultimement demeurer au sein du Service de police de la Ville. »
Avec les informations de Radio-Canada et du SPVM
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