6 Février- ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE – Février est le mois de l’histoire des Noirs, au Canada comme aux États-Unis. L’événement ne fait pas l’unanimité. Un camp trouve la commémoration nécessaire, tandis que l’autre trouve qu’elle est susceptible de ghettoïser. Qu’en est-il? Catherine Perrin en débat avec la sociologue Myrlande Pierre ainsi que la journaliste et rédactrice pigiste Murielle Châtelier.
Murielle Châtelier a signé dans La Presse+ une lettre ouverte dénonçant l’inutilité du Mois de l’histoire des Noirs. « Ça met l’accent sur une différence qui, pour moi, n’existe pas, affirme-t-elle. Pendant tout le mois, on parle des réalisations des communautés noires. Je me demande aujourd’hui ce qu’est la communauté noire et pourquoi ses réalisations ne peuvent être célébrées parmi celles de la communauté québécoise. »
Selon Myrlande Pierre,en revanche, le Mois de l’histoire des Noirs a encore toute sa pertinence en 2015. « Il vise à souligner la contribution des différentes communautés noires à la vie culturelle, sociale et économique du Québec et du Canada. Pour moi, c’est un événement, une commémoration annuelle qui se veut inclusive, qui a une dimension notamment éducative et participe à la sensibilisation. » Écoutez le débat