Célébration de la carrière légendaire du pianiste de jazz Oscar Peterson

Oscar Peterson PHOTO : BILL BECKER

La carrière légendaire du Canadien Oscar Peterson est célébrée dans une nouvelle Minute du patrimoine, une série de courtes vidéos qui depuis 30 ans met en lumière des personnalités influentes ou qui souligne des événements marquants dans l’histoire du pays.

Historica Canada, la plus grande organisation canadienne consacrée à la sensibilisation de l’histoire du pays, vient de mettre en ligne la nouvelle vidéo qu’elle a programmée pour le Mois de l’histoire des Noirs.

Cette vidéo d’une minute réalisée en deux versions, française et anglaise, retrace la vie du jazziste né dans une famille ouvrière dans la Petite Bourgogne, une communauté ouvrière noire à Montréal et qui est devenue un virtuose du piano de renommée mondiale. Il a remporté durant sa carrière sept Grammy. Oscar Peterson est mort en 2007, à l’âge de 82 ans.

Cette Minute du patrimoine évoque non seulement ses moments de grandeur, comme le fait d’avoir été surnommé « l’homme à quatre mains », mais elle souligne aussi le racisme auquel il a dû faire face lors de ses concerts de jazz dans les années 1940.

Les versions anglaise et française de cette Minute du patrimoine sont racontées par des pianistes noirs canadiens. Oliver Jones assure la narration dans la version anglaise tandis que Gregory Charles livre la version française.

Les minutes du Patrimoine sont diffusées surtout à la télévision canadienne et sur les écrans de cinéma avant les films, dans l’une ou l’autre des deux langues officielles du Canada.

REGARDEZ | Oscar Peterson – Minute du patrimoine :

Témoignage de la fille d’Oscar Peterson

La fille de M. Peterson, Céline Peterson, qui a été consultée pour la Minute du patrimoine de son père dès sa création estime que son père serait particulièrement fier de voir son histoire racontée dans une Minute du patrimoine.

« Les gens du monde entier connaissent la Minute du patrimoine, et c’est une forme de reconnaissance si monumentale ».

Céline Peterson estime d’autre part que la mise en ligne de cette Minute du patrimoine de son père pendant le Mois de l’histoire des Noirs est significative.

« Une grande partie de l’histoire de mon père était liée au racisme, d’abord à la maison, puis dans le monde entier », dit-elle, en soulignant que ce phénomène était particulièrement important au début de sa carrière alors qu’il voyageait dans le sud des États-Unis.

« Il a raconté l’histoire, quand j’étais jeune, d’une réunion du KKK en voiture alors qu’ils allaient de ville en ville.

L’entendre en parler me hante encore aujourd’hui. Peut-être même un peu plus qu’avant ».

ÉCOUTEZ : Portraits de Noirs au Canada – Épisode 17
Charlie Biddle – Un des plus grands visionnaires montréalais du jazz. Celui que l’on surnomme « Monsieur Jazz Montréal » a subi des préjugés racistes en tant qu’immigrant noir américain à Montréal dans les années 1950. Il s’est fait pourtant rapidement… »

RCI avec CBC News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

RCI • Radio Canada International

Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats