Le périple épique de Stephen Lafricain : de la guerre de sécession au Fort Témiscamingue

Stephen Lafricain, une de ses filles et sa femme, le 21 août 1896 Photo : Richard S. Cassels / Bibliothèque et Archives Canada / PA-123351
Stephen Lafricain, une de ses filles et sa femme, le 21 août 1896 Photo : Richard S. Cassels / Bibliothèque et Archives Canada / PA-123351

Stephen Lafricain est un pionnier du Témiscamingue. Il a d’ailleurs laissé son nom sur le territoire : la baie l’Africain, du lac Témiscamingue, a été baptisée ainsi en son honneur. Né au Labrador de l’union inusitée d’un père noir et d’une mère inuite, il a servi aux côtés des Yankees lors de la guerre de Sécession. Le périple qui l’a mené vers le Témiscamingue tient des grandes épopées westerns qui composent le répertoire des légendes d’Amérique du Nord.

ICI Abitibi-Témiscamingue vous propose l’histoire de Stephen Lafricain dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.Un article de Félix B. Desfossés. 

Écoutez une entrevue de Félix B. Desfossés avec Guillaume Marcotte, historien et étudiant à la maîtrise en études canadienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

RCI • Radio Canada International

Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats