
Stephen Lafricain est un pionnier du Témiscamingue. Il a d’ailleurs laissé son nom sur le territoire : la baie l’Africain, du lac Témiscamingue, a été baptisée ainsi en son honneur. Né au Labrador de l’union inusitée d’un père noir et d’une mère inuite, il a servi aux côtés des Yankees lors de la guerre de Sécession. Le périple qui l’a mené vers le Témiscamingue tient des grandes épopées westerns qui composent le répertoire des légendes d’Amérique du Nord.
ICI Abitibi-Témiscamingue vous propose l’histoire de Stephen Lafricain dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.Un article de Félix B. Desfossés.
Écoutez une entrevue de Félix B. Desfossés avec Guillaume Marcotte, historien et étudiant à la maîtrise en études canadienne.