10 athlètes noirs à surveiller en 2016

Une caravane des Jeux olympiques de Rio au Sambadrome à Rio de Janeiro pendant le carnaval, le 7 février 2016.
Une caravane des Jeux olympiques de Rio au Sambadrome pendant le carnaval, le 7 février 2016  Photo :  Pilar Olivares / Reuters

Dans six mois auront lieu les Jeux olympiques d’été de Rio. Dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs, voici 10 athlètes noirs qui sont à surveiller et qui font une différence dans leur milieu.


1. Aaron Brown – Athlétisme

Aaron Brown aux Championnats du monde à Pékin en 2015.
Aaron Brown aux Championnats du monde à Pékin en 2015. Photo :  PC/David J. Phillip

Aaron Brown est un sprinteur à surveiller pour les Jeux olympiques de Rio. Ce Torontois de 23 ans a commencé sa carrière olympique à Londres en 2012, où il est passé à une place de la qualification pour la finale du 200 m. Il détient depuis février 2014 le record canadien au 200 m en salle.


2. André De Grasse – Athlétisme

Andre De Grasse après sa compétition aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015.
Andre De Grasse après sa compétition aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015  Photo :  PC/Frank Gunn

Andre De Grasse est un autre sprinteur torontois à surveiller. Le jeune ontarien de Scarborough, 21 ans, est relativement nouveau dans le monde de l’athlétisme professionnel.

En 2012, Tony Sharpe, un entraîneur et médaillé olympique canadien, le découvre durant une rencontre d’athlétisme entre écoles secondaires à Toronto. Il le prend sous son aile et De Grasse finira par obtenir une bourse pour étudier à l’Université de la Californie du Sud.

Il a gagné deux médailles d’or aux Jeux panaméricains en juillet 2015 et deux médailles de bronze aux mondiaux de 2015. L’athlète a également signé un contrat de 11,5 millions de dollars américains avec la marque Puma.


3. Magali Harvey – Rugby

Magali Harvey durant une démonstration à Montréal en 2015.
Magali Harvey durant une démonstration à Montréal en 2015  Photo :  PC/Paul Chiasson

Originaire de la ville de Québec, Magali Harvey, 24 ans, est une joueuse étoile de l’équipe canadienne de rugby. Elle a fait ses débuts à 15 ans à Québec et, depuis ce temps, sa passion du rugby grandit avec les années.

L’équipe canadienne s’est fait remarquer à la Coupe du monde en 2014. Elle a gagné la médaille d’argent contre l’Angleterre. Cette même année, elle est nommée joueuse de l’année par la Fédération internationale de rugby.

Le rugby est en croissance partout au Canada, selon le Comité olympique canadien. Harvey contribue à cette montée en popularité du sport grâce à son leadership et à son implication. Reste à savoir si l’équipe canadienne de rugby féminin ira à Rio. Cela dépendra de leur performance pendant les Séries mondiales, qui feront leur quatrième arrêt à Langford, près de Victoria en Colombie-Britannique, les 16 et 17 avril 2016.


4. Pernell Karl (P.K.) Subban – Hockey

Le défenseur P.K. Subban qui rencontre une jeune patiente à l'Hôpital de Montréal pour enfants en 2015.
Le défenseur P.K. Subban qui rencontre une jeune patiente à l’Hôpital de Montréal pour enfants en 2015.  Photo :  PC/Graham Hughes

P.K, Subban, du Canadien de Montréal, est originaire de Toronto, d’une mère athlète et d’un père joueur professionnel de basketball. Cet ancien défenseur de la Ligue de l’Ontario a été sélectionné au 43e rang par le CH au repêchage de la LNH en 2007.

Philanthrope, il a la cause des enfants malades hospitalisés à coeur. En septembre dernier, il a donné 10 millions de dollars, sur une durée de 7 ans, à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.


5. Anthony Harris Bennett – Basketball

Anthony Bennett durant un match contre les Timberwolves de Minnesota en octobre 2015.
Anthony Bennett durant un match contre les Timberwolves de Minnesota en octobre 2015  Photo :  PC/Chris Young

Anthony Bennett, 22 ans, joue pour les Raptors de Toronto dans la NBA. Il est aussi membre de l’équipe canadienne de basketball.

Il a fait ses débuts avec l’Université du Nevada à Las Vegas. Le 27 juin 2013, il est devenu le premier canadien à être sélectionné au premier rang du repêchage de la NBA par les Cavaliers de Cleveland. Il a ensuite joué pour les Timberwolves du Minnesota.

Aux Jeux panaméricains, il a aidé l’équipe canadienne à gagner la médaille d’argent.


Consultez les 5 autres profils sur iciRadio-Canada.ca

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

RCI • Radio Canada International

Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats