Tibet: terre des braves

Un film de Geneviève Brault
Productions Multi-Monde
Nomadisme : vie faite de déplacements continuels, nous dit le Petit Robert.
En 2011, on doit ajouter à cette définition : style de vie en mode d’extinction . Ils sont de moins en moins nombreux à vivre librement du nomadisme, c’est le cas des nomades tibétains que le gouvernement chinois, tourné vers une économie de marché, pousse à la sédentarisation.

Dans un documentaire tourné sur une période de 5 ans et présenté au cours du Festival Accès Asie, la réalisatrice Geneviève Brault réfléchit à l’avenir des 275 000 à 300 000 nomades qui vivent encore à la grandeur du plateau tibétain, en suivant Gyamtso Sotse, sa femme Marijo Demers et leur fille, sur la terre de ses ancêtres. Un retour aux sources qui obligera Gyamtso à constater l’inévitable.
Tibet: terre des braves, est produit par Productions Multi-Monde, le filma été acheté par ARTE et intéresse TV5. Nous devrions donc le voir au petit écran prochainement.
Entre temps, il est présenté sur grand écran à Québec du 14 octobre au 3 novembre, au cinéma Cartier.

Écoutez le reportage d’ Anne-Marie Yvon

Plus d’informations

Facebook
Site officiel du film

  1. Mi Jie

    J’ai vu ce film dans mon cours d’anthropoligie « Chine » avec la présence en personne de madame Demers. C’est un très bon film, assez neutre dans le ton employé, qui invite tout le monde à réfléchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *